Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les fistules obstétricales : un atelier pour présenter la mise en œuvre du projet

Le pays | Burkina Faso | 22/11/2012 | Lire l'article original

Le chef de service de la pédiatrie au Centre hospitalier universitaire de Befelatànana livre ses compétences pour traverser la naissance d'un bébé prématuré.

Quels sont les signes annonciateurs d'un accouchement prématuré ?

Un accouchement prématuré se produit lorsqu'un bébé se présente avant la fin de la grossesse. Le premier signe se traduit par l'apparition anormale de contractions utérines. Le ventre devient dur et la femme peut ressentir des douleurs. La fréquence des contractions peut amener à la rupture de la poche des eaux. Le liquide amniotique coule prématurément. Il est possible même que la femme saigne.

Si la femme n'est pas encore admise à la maternité lors de la manifestation de ces signes, que peut-elle faire ?

Il est primordial d'aller tout de suite rejoindre la maternité, et non le centre de santé de base où il n'y a pas d’infrastructure pour faire face à de tel cas. En chemin, la femme doit rester allongée, garder sa respiration et ne surtout pas pousser, ne pas paniquer sinon le bébé risque d’être expulsé de l'utérus. À priori, on ne sait pas également si la femme va subir ou non une intervention chirurgicale à l'accouchement. Donc, il est suggéré à la femme de ne pas prendre un repas ni de manger quelque chose.

L'accouchement avant terme est-il une fatalité ?

Non. Ce n'est pas toujours le cas. Si certaines causes, comme la béance du col de l’utérus ou le diabète, sont permanentes ou inévitables, d'autres relèvent de la prévention, comme la fatigue quotidienne ou le tabagisme.

Comment la prévention se fait-elle ?

Il existe déjà certaines choses à faire préventivement. Tout d'abord, effectuer la consultation gynécologique dès l'absence des règles. Une femme enceinte doit faire un suivi de grossesse au moins quatre fois avant son accouchement. Arrêter de fumer la cigarette est une évidence. La femme doit penser à se reposer, ne pas se stresser surtout si elle exerce un métier. Les infections urinaires, très fréquentes, sont également à surveiller de très près. Au moindre doute, il faut informer le gynécologue et passer un examen clinique.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !