Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chronique - Journée mondiale de la lutte contre le sida

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/12/2012 | Lire l'article original

En ce jour symbolique où nous célébrons la lutte contre la brumeuse, peut- on considérer qu'il y a encore de l'espoir sur le front du sida ? 32 ans après que les États-Unis d'Amérique donnaient l'alerte sur cette maladie qui touchait, pensait-on, uniquement les homosexuels et annonçaient la pandémie de ce que l'on a qualifié à raison « la maladie du siècle », il est légitime de s'interroger sur la sortie d'une pandémie qui a fait plus de trente millions de morts, changé les mœurs à la faveur de la hantise suscitée et des comportements imposés, comme la célébration par l'OMS d'une journée mondiale du sida chaque 1er décembre depuis 1988.

Pour mémoire, la maladie demeure encore l'une des causes les plus importantes de mortalité chez les jeunes, les sociétés ont donc le droit et le devoir de s'informer sur la progression de ce mal, constante dans les pays d'Europe de l'Est et paradoxalement régressant dans des pays à taux de prévalence plus élevés comme le Malawi ou encore la Zambie.

Dans certains pays, les politiques de prévention semblent porter et il est vital de le relever pour l'exemple. La sensibilisation demeure primordiale pour répondre au fléau d'une part et d'autre part coller au thème de la journée, à savoir «Objectif : Zéro ! Zéro nouvelle infection par le VIH, Zéro discrimination et Zéro décès lié au sida ».
Aujourd'hui, de sources Onusida, plus de 34 millions d'êtres humains vivent avec le VIH et les décès liés à la maladie ont diminué de plus de 25% entre 2005 et 2011, et le nombre de personnes qui ont accès aux traitements antirétroviraux a augmenté de 63%. Ces succès probants sont, bien entendu, le fait des progrès technologiques, de la facilité avec laquelle les malades accèdent aux traitements mais surtout et cela est une des grandes victoires de nos sociétés quant aux nombreux préjugés, avec l'aide des Nations unies et l'Unesco, on a pu vaincre de manière globale la discrimination et la stigmatisation des malades du sida à travers l'éducation et le renforcement des capacités des pays à prendre en charge le fléau.

Il y a des espoirs parmi les nombreuses tentatives porteuses, celles de cette société française, Theravectys, entreprise de biotechnologie qui lance un essai clinique sur l'homme de son vaccin curatif dont les premiers résultats seront donnés pour la fin 2013.

De nombreuses activités seront conduites dans le monde entier en l'honneur de cette journée mondiale de lutte, parmi lesquelles, une campagne de prévention en ligne en Europe orientale et en Asie centrale, une marche à Dakar, des campagnes de dépistage etc. et ce qu'il faudra impulser au-delà de leur pertinence, ce sont nos comportements responsables, c'est la réflexion sur les progrès réalisés et la solidarité qui doit continuer à en découler car il en va de la survie de la couche des plus vulnérables, cependant, avenir de notre humanité, les jeunes.

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !