Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : les bons résultats d’un centre d’excellence

L'essor | Mali | 13/12/2012 | Lire l'article original

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) est le nec le plus ultra en matière d’ophtalmologie dans notre pays et même dans la région ouest africaine. Ce centre hospitalo-universitaire (CHU) a tenu mercredi la 14è session de son conseil d’administration dans ses locaux. La réunion dirigée par le président du conseil d’administration, le Dr Antoine Nientao, s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Abdoulaye Diallo.

Les administrateurs ont statué, entre autres, sur le rapport d’activités médico-techniques et l’état d’exécution du budget 2012 à la date du 30 septembre dernier. Ils se sont également prononcés sur le programme opérationnel et le budget prévisionnel de l’exercice 2013. Malgré le contexte de crise institutionnelle et sécuritaire que le pays a connu cette année, l’institut a poursuivi ses activités essentielles de soins, de formation initiale et continue et de recherche. Les efforts accomplis par l’établissement ont été porteurs puisque les résultats engrangés au titre de l’année en cours sont satisfaisants. Globalement les administrateurs ont apprécié ces résultats et ont recommandé à l’administration hospitalière de maintenir le cap sur les progrès et consolider les acquis.

Le rapport d’activités médico-techniques indique que dans le domaine des soins, l’IOTA a réalisé à mi-parcours 36 690 consultations, soit une augmentation de 10% par rapport à l’exercice précédent, et 4497 interventions chirurgicales. L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique constitue un vivier, en terme de formation des ressources humaines, notamment pour les médecins ophtalmologistes, les techniciens spécialisés en ophtalmologie. Dans ce cadre, l’établissement a accueilli pour l’année universitaire 2011-2012, 65 étudiants et 2 internes de 13 nationalités différentes. Ceux-ci sont inscrits pour le diplôme d’études spécialisées (pour les médecins) et au cursus des infirmiers et en optométrie.

Le directeur général de l’IOTA a expliqué que face aux enjeux de la qualité hospitalière et aux exigences croissantes des patients, il apparaît indispensable à l’hôpital de s’orienter vers une politique globale, particulièrement celle de la qualité des soins. Le Pr Abdoulaye Diallo a aussi expliqué que la performance de la structure a été améliorée par le renforcement du plateau technique et l’acquisition d’un microscope opératoire pour la chirurgie du décollement de la rétine. Le développement des ressources humaines pour la santé est, a-t-il estimé, un enjeu capital pour la satisfaction des usagers d’où la nécessité pour l’institut de rester dans la constance pour le bien-être des malades.

L’institut, grâce à l’entregent de son premier responsable, la clairvoyance de ses administrateurs et l’accompagnement du personnel, a développé des échanges avec de nouveaux partenaires, au moment où ceux-ci ne se bousculent pas au portillon de nos établissements hospitaliers depuis le coup d’Etat. Le directeur général de l’IOTA a ainsi noté le réchauffement de la coopération internationale avec les centres hospitaliers de Besançon et Clermont-Ferrand grâce à la mise en œuvre des enseignements post-universitaires (EPU) par vidéo-conférences, le partenariat avec le ministère gabonais de la Santé et la signature de conventions avec des ONG, notamment d’Afrique du Sud.

Il faut rappeler que l’IOTA entamera au cours du prochain exercice, son 2è projet d’établissement 2013-2017 (un programme quinquennal qui décline les activités, fixe les objectifs à atteindre pour la période et les moyens à mobiliser à cet effet). Ce projet d’établissement conçu comme un plan stratégique pour l’établissement, affichera l’ambition de maintenir le niveau de production des soins et d’en améliorer la qualité. Le projet d’établissement portera aussi sur les efforts visant à accroître la production de la recherche.

Pour le président du conseil d’administration, 2012 aura été une année difficile. « Mais il faut rester dans l’espoir que les choses vont s’améliorer comme nous laisse entrevoir certains signes », a ajouté le Dr Antoine Nientao qui a invité les travailleurs de l’institut et l’administration à l’union sacrée autour de la promotion de l’établissement hospitalier d’ophtalmologie.

Rappelons que pour l’exercice 2012, le budget était équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,82 milliard de Fcfa. Il a été exécuté à mi-parcours à 70%. Le prochain exercice prévoit un budget prévisionnel 2013 chiffré à plus de 1,84 milliard de Fcfa.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !