Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Anjozorobe : dix cas de peste répertoriés ; Les cas de peste ne sont pas nouveaux à Anjozorobe

L'express de Madagascar | Madagascar | 14/12/2012 | Lire l'article original

Dix personnes sont atteintes de la peste dans la commune d'Antanetibe à Anjo­zorobe. Le service de santé du district affirme l’isolement de la localité. La peste se propage à Anjo­zorobe. « En début de semaine, dix personnes ont été atteintes de cette épidémie mortelle, dans la commune d'Antanetibe », a rapporté, hier, la gendarmerie d'Ankadilalana. Toutefois, ces cas ne seraient pas les premiers à Anjozorobe, comme l'affirme le médecin Inspecteur Claude Monet Rakotonindraina. « Au mois d'octobre, la peste pulmonaire a déjà tué une femme de la quarantaine.

Pour ces nouveaux cas, on a effectué un prélèvement au sein de notre centre de santé de base, avant d'envoyer les analyses à l'Institut Pasteur de Madagascar. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait bien d’un cas de peste », affirme-t-il. La saison chaude, aggravée par la prolifération des rats, est toujours favorable à la propagation des épidémies comme la peste. Même si le ministère de la Santé publique parle souvent d'une maîtrise de la situation, les cas font paniquer les gens, surtout quand il s'agit de la peste pulmonaire, jugée être plus dangereuse.
« La peste pulmonaire est une forme plus rare que celle bubonique. Mais elle est très contagieuse et survient lorsque le bacille pénètre directement dans l'organisme par les poumons. La peste se transmet ainsi, d'une personne à une autre, même sans intervention des puces. Elle peut tuer en quelques jours, après une défaillance respiratoire », explique un autre médecin inspecteur voulant garder l'anonymat.

La désinfection des ménages et la sensibilisation communautaire à l'hygiène et à l'assainissement des environs, restent les moyens de lutte contre cette épidémie. Ainsi, toute la population est mobilisée.

Traitements

Dans la commune d'Anta­ne­tibe, les victimes et leurs proches sont pris en charge médicalement. « On a isolé le lieu et les victimes sont traitées dans un centre de santé qui leur est réservé. On a également désinfecté leurs proches et les environs pour éviter la propagation », ajoute le médecin inspecteur d'Anjozorobe. Celui-ci rassure que « la situation est maîtrisée ». La saison pesteuse, dans la Grande île, s'annonce inquiétante. Les statistiques de la direction de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé publique indiquent le décès de six patients en un mois. La majorité des cas est localisée dans la région Bongolava.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !