Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecins francophones d’Afrique : Pour la création d’une université de la santé africaine

Le quotidien | Sénégal | 11/02/2006 | Lire l'article original

Dans deux ans se tiendront les prochaines journées médicales. Mais les acteurs de ces rendez-vous médicaux tiennent à prendre rendez-vous dès cette année, au terme des XVIes journées médicales qui se sont tenues à Dakar du 6 au 9 février. «En 2008, nous devons fêter le cinquantenaire des journées médicales, elles doivent déboucher aujourd’hui, vers la création d’une université de la santé africaine», déclare le nouveau doyen élu de la Confédération africaine des Doyens des facultés de médecine (Cadmef), le professeur Isidore Diomando.
Une proposition faite avant-hier lors de la cérémonie de clôture des journées de Dakar. M. Diomando, persuadé que «seul les grands ensembles durent», estime que les universités africaines notamment les facultés de médecine, doivent pouvoir «conjuguer leurs efforts pour aller ensemble vers une université de la santé en Afrique».

En attendant, le professeur de cardiologie et président du Comité scientifique, le professeur Abdou Bâ, dans des envolées lyriques marquées par des salves d’applaudissement de la salle, tire un bilan positif de ces journées : «Les lampions des XVIes journées médicales palissent et vont s’éteindre. Nous avons voulu, fidèles à une tradition établie depuis 1958, battre le tam-tam de la francophonie médicale autour de différents thèmes». Et «cette confrontation dialectique entre différents chercheurs de la médecine francophone sur des questions médicales qui interpellent la médecine, a permis de tirer un bilan positif.»

Quant au Doyen André Gouazé, président des XVIes journées, il tient à rappeler aux médecins ce triptyque qui doit toujours fonder leur démarche : «Responsabilité, solidarité, transparence.» Aux autorités universitaires, il conseille de toujours prendre en compte «la formation initiale, permanente et post diplomante». Car ce sont-là les compétences de base de tout médecin et elles doivent prévaloir à tout temps. Par ailleurs, quand le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall, qui présidait la clôture de ces journées exhorte les médecins à «accompagner le gouvernement dans la définition de sa politique de santé», M. Gouazé, convaincu que «la santé est la première des libertés», conseille aux autorités d’entourer «l’université qui forme des hommes de demain, la faculté de médecine, et (d’enrichir) les médecins car ce sont eux qui favorisent la liberté de demain et (de se moquer) du reste». Cela pour paraphraser l’empereur Romain Cervaire qui, sur son lit de mort, dit à son fils Caracala devant le succéder : «Mon fils, entoure l’armée, enrichit les soldats et moque-toi du reste.»
Quoi qu’il en soit, rendez-vous est pris en 2008 pour les XVIes Journées médicales qui coïncideront avec leur cinquantenaire.

Le thème retenu porte sur «les affections chroniques» qui, selon les médecins, constituent les épidémies du millénaire auxquelles il faudra faire face.

Yathé Nara NDOYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !