Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Aucun laboratoire pour tester les dispositifs médicaux : les dispositifs médicaux n'ont pas été analysés, comme les médicaments vendus illicitement à Ambohipo

L'express de Madagascar | Madagascar | 22/05/2013 | Lire l'article original

Faute de moyens et d’application de sanction, le gouvernement a décidé d'interdire la publicité pour les dispositifs médicaux. Ils n'auraient pas subi d’analyse. Les communications se succèdent pour interdire la publicité des dispositifs médicaux. Après celle du ministère de la Santé publique, mardi, le ministère de la Communication a réitéré, hier, cette interdiction.

« Des publicités sur des dispositifs médicaux ont été constatées, ces derniers temps, dans des stations audiovisuelles (…) En vertu de l'article 55 de l'ordonnance n°92.039, du 14 septembre 1992, sur la communication audiovisuelle, ces publicités non conformes à la réglementation en vigueur feront l'objet d'une mise en demeure (…) », a fait savoir le communiqué du ministère de la Communication, hier.

Une source proche du dossier auprès du ministère de la Santé publique a avancé, ensuite, que ce rappel à l'ordre fait suite à l'absence d'une structure pour vérifier l'efficacité de ces dispositifs médicaux ainsi qu'un vide juridique qui les régit.

Nécessité d’un visa

« Ces dispositifs ne sont pas de vrais médicaments comme l'aspirine ou le paracétamol. Aussi, l'agence de médicament de Madagascar n'a pas les moyens de les analyser. Parfois, ils se présentent aussi comme un complément d'aliment. Mais l'Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité des denrées alimentaires n'analyse, non plus, que les produits alimentaires comme l'huile ou les friandises mises sur le marché. Elle n'a pas pour mission d'analyser les aliments à vérité thérapeutique », a expliqué la source.

Cette même source a indiqué, par la suite, que seul un médicament enregistré et muni d'un visa de circulation sur le marché pourrait bénéficier d'une telle publicité. Ils sont une dizaine qui auraient obtenu ce visa, cette année. « Mais des dérives ont été constatées, ces derniers mois, concernant la publicité de ces dispositifs médicaux n'ayant pas une autorisation du ministère de la Santé publique et qui pourraient avoir un impact sur la santé publique. Aussi, faute de moyens pour les analyser, l'État a lancé cet avertissement. La loi régissant ces dispositifs fait, également, défaut actuellement », a ajouté la source.

Haro sur l'automédication

Plusieurs règles doivent être suivies avant de faire la publicité d'un médicament. Celui-ci doit être enregistré et obtenir une autorisation de vente auprès du ministère de la Santé publique. Mais ce sont les médicaments ou les dispositifs médicaux qui ne nécessitent pas une prescription médicale qui peuvent bénéficier d'une publicité. Un médicament contenant un antibiotique est ainsi prohibé. L'incitation à prendre des suppléments d'aliment peuvent, par contre, être autorisée si c'est dans le cadre d'un programme gouvernemental. Mais c'est le programme qui engage la demande d'une publicité, non pas une société privée. L'objectif est de ne pas inciter les gens à faire une automédication.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !