Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose et leucémie : Elles font des ravages

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/02/2006 | Lire l'article original

Très peu connues du grand public, la drépanocytose et la leucémie font des ravages. En Côte d'Ivoire, de plus en plus d'hospitalisations sont dues à ces deux maladies. Pour avoir fait ce constat, Mme Fofana Awa a mis sur pied l'ONG Lanaya. Le lancement des activités de cette structure qui se veut " comme une aide aux enfants " s'est fait vendredi à l'hôtel Sofitel.
Si ces maladies sont toutes les deux celles du sang, il demeure qu'elles sont différentes l'une et l'autre et ce sont les antinomies constatées que le Pr Sanogo Ibrahima, professeur titulaire du Service d'hématologie de la clinique du CHU de Yopougon s'est attelé à présenter.


Ainsi, en ce qui concerne la leucémie que l'on appelle communément cancer du sang, le Pr Sanogo la définit comme " une maladie tumorale de la moelle osseuse, qui perturbe la multiplication des cellules sanguines ". On la retrouve partout, ce qui lui donne selon lui un caractère " ubiquitaire ". En Côte d'Ivoire, la maladie est très présente et elle a une fréquence de 23, 86/1000 malades et 16 nouveaux cas en moyenne.

Ce qui préoccupe le Pr Sanogo, ce ne sont pas les chiffres, mais les chances de survie, qui à l'en croire, sont très minces. Car en règle générale, on ne guérit pas de cette maladie, du moins si l'on ne dispose pas de gros moyens. La durée du traitement s'élève à environ 3 ans pour un coût de plus de 4 millions. La guérison s'obtient généralement après une greffe de la moelle.
Le Pr Sanogo a attiré l'attention de l'assistance sur les signes de cette maladie qui se fait remarquer par l'anémie, la fièvre et les saignements. Toutefois seul un examen de laboratoire peut permettre au spécialiste d'être plus affirmatif.

Quant à la drépanocytose, le professeur titulaire du Service d'hémato-clinique du Chu de Yopougon retient qu'elle est une affection héréditaire de l'hémoglobine. Elle est beaucoup plus fréquente en Afrique qu'ailleurs. Contrairement à la leucémie, " il n'y a pas de traitement curatif et cela constitue un sujet de recherche constante ". En Côte d'Ivoire, la population est aussi concernée et le taux est de 14,29% dont 4,08% sont porteurs d'une forme majeure.
Le représentant du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, M. Tanoh, a mis l'accent sur les consultations dont le nombre s'élève à 6450. Le Nord du pays est le plus frappé, à cause des mariages endogamiques.
La drépanocytose est une maladie aussi dangereuse que affecte l'espérance de vie des personnes qui en sont touchées, parce qu'elle peut conduire à une destruction des os, voire une paralysie. Elle se caractérise par une douleur épisodique, déclenchée par le froid, la haute altitude, la fièvre.
La présidente de Lanaya ou encore " confiance " en langue malinké, Mme Fofana Awa est d'autant avertie des risques de la leucémie qu'elle a perdu son fils de 13 ans, en 1996 du fait de cette maladie.
En créant cette ONG, elle souhaite compatir à la douleur des mères dont les enfants sont affectés par les maladies du sang et surtout éveiller leur conscience quant aux précautions à prendre.
Les personnalités présentes à l'atelier n'ont pas dit autre chose sinon que s'inscrire dans la logique de Mme Fofana. C'est ainsi que le directeur du lycée américain, Robert Walbridge, a fait cas de sa nièce Melissa. La guérison de cette enfant que l'on peut classer parmi les miraculés a été obtenue grâce à la foi de ses parents certes, mais surtout à leur persévérance. Le directeur de Access Finances, M. Touré Mahamadou, a tout aussi exprimé sa foi en l'avenir.

Mélissa, la miraculée
Melissa est une jeune américaine. Elle est née en 1987 à San Francisco. Atteinte de leucémie, dès son premier anniversaire de naissance, elle est à présent guérie. Mieux, elle est parmi les meilleurs élèves de son établissement en Pennsylvanie.
En présentant son exemple, M. Robert Walbridge, directeur du lycée américain et oncle de Melissa, a voulu partager avec l'assistance, l'espoir de voir un jour leurs enfants remis totalement de cette maladie redoutable. Bien sûr, la petite fille contrairement à nombre d'enfants de la planète a bénéficié des meilleurs soins dans les plus grandes structures hospitalières ; mais, il a d'abord fallu que les parents y croient. Surtout que tout semblait avoir mal démarré pour cet enfant, qui, nous dit M. Walbridge, est née en plein tremblement de terre. Les parents, chrétiens catholiques, n'avaient pas baissé les bras. Ils avaient associé foi religieuse et médecine pour donner des chances de survie à leur fillette. Aujourd'hui, elle est une grande sportive, meilleure volleyeuse de l'équipe de l'université.
De nombreux enfants voient leur avenir compromis du fait de cette maladie. Puisse l'exemple de Melissa leur servir de soutien.

Marceline GNEPROUST

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !