Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : le concept 5S-kaizen devient un modèle

L'express de Madagascar | Madagascar | 04/10/2013 | Lire l'article original

Sasadate Koichi, représentant de la Jica et la ministre Johanita Ndahimananjara croient à l'amélioration apportée par l'approche 5S-Kaizen dans le système de santé. Les hôpitaux et centres de santé du pays sont incités à appliquer l'approche japonaise 5S-Kaizen, pour améliorer leurs services. Trois d’entre eux en sont félicités.

Le concept japonais de la qualité dénommé «5S-Kaizen-Tqm» est le sujet de sensibilisation à tous les niveaux du système de santé du pays. Hier, l'agence japonaise de coopération internationale à Madagascar (Jica) et le ministère de la Santé publique ont lancé la distribution de mille six cents posters pour sensibiliser le système de santé à adopter cette approche introduit dans le pays depuis 2008. «La qualité reste un défi majeur à Madagascar. L'approche 5S vise un environnement de travail amélioré», a souligné la ministre de la Santé publique, Johanita Ndahimanajara.

Dans 5S, le S1 signifie trier ou supprimer le matériel inutile dans le lieu de travail, le S2 veut dire bien ranger pour faciliter les recherches, le S3, nettoyer continuellement le lieu de travail et le matériel, afin de les standardiser dans S4. Enfin, le S5 veut dire suivre et pérenniser les activités. «L'approche 5S améliore la qualité du lieu de travail, qui sera bien rangé, propre, sécurisé, agréable et motivant», résume le représentant résident de la Jica, Sasadate Koichi.
Celui-ci n’a pas oublié sa reconnaissance envers les établissements hospitaliers qui ont déjà adopté l'approche.

Ressources

«Quinze pays d'Afrique appliquent l'approche 5S, dont huit sont des pays francophones. Madagascar est le meilleur appliquant de l'approche», constate t-il. Ces derniers temps, le secteur santé a fait preuve de l'approche japonaise par la redynamisation de l'équipe dans les hôpitaux, la mobilisation des partenaires pour la mettre en œuvre.

Trois établissements hospitaliers dont l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA), l'hôpital mère-enfant Tsaralalàna et le centre de gynécologie obstétrique de Befelatanana, ont adopté l'approche 5S. «Au départ, les établissements ont appris à mobiliser leurs propres ressources. Par exemple, pour ranger nos dossiers, on a utilisé des cartons avant d'avoir une étagère et des classeurs. Avec cette approche japonaise, la gestion devient stricte et sérieuse, l'on sait où trouver ce dont on a besoin parce que tout ce qui est inutile est jeté», a conclu la professeure Annick Robinson, directeure d'établissement de l'hôpital mère-enfant Tsaralalàna.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !