Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour éviter les erreurs médicales : un passionné de la médecine préconise la charte de la confiance

Walfadjri | Sénégal | 03/10/2013 | Lire l'article original

Une conférence sur les facteurs humains et sécurité au bloc opératoire s'est tenue, lundi dernier, au centre hospitalier régional de Saint-Louis, dans le cadre des activités de l'association Les Amis de Lille - Saint-Louis. Les conférenciers préconisent un environnement empreint de confiance pour éviter les erreurs médicales.

(Correspondance) - L'instauration d’ «un environnement empreint de confiance». C'est cela que préconise Dominique Arickx, un pilote professionnel, passionné de la médecine. M. Arickx co-animait lundi dernier à l'hôpital régional de Saint-Louis avec son ami Philip Izard, médecin anesthésiste, une conférence sur les facteurs humains et sécurité au bloc opératoire. Le pilote recommande la charte de confiance ou charte d'incitation à la déclaration afin d'éviter les erreurs médicales qui peuvent être dramatiques. Pour lui, dans la médecine, il faut d'abord la confiance et la considération de tous les acteurs. Donner la possibilité à chacun de dire son erreur, «sans avoir peur d'être puni». «Il ne faudrait pas punir la personne qui avoue son erreur, car cela peut arriver à tout le monde. Il faut rendre positive l'erreur, établir une charte de confiance, la volonté de travailler les petits événements avant qu'ils n'arrivent à l'accident du patient», dit M. Arickx.

Dans son intervention, le conférencier a déclaré que quatre-vingts pour cent des erreurs médicales sont le fait de l'homme et peuvent être évitées par une plus grande prise de conscience de la responsabilité des médecins. Il recommande, par conséquent, une communication soutenue entre membres d’une même équipe de médecins.

Dressant le parallèle entre l’aéronautique et la santé, le pilote souligne que ces deux secteurs d'activité ont en commun la nécessité de s’entourer d'un maximum de mesures sécuritaires. Les hommes, les perceptions, les erreurs et les facteurs humains sont les mêmes, estime-t-il. La méthode d'action corrective peut alors être pareille. «Les bonnes pratiques de sécurité en vigueur dans un domaine sont applicables dans l'autre». Parmi ces bonnes pratiques à partager, figure la Check-List. Et «s'est démontré» comme étant sécuritaire. La Check-List atténue les complications post opératoires et cela va jusqu'à diminuer la mortalité, indique Philipe Izard, médecin anesthésiste au bloc opératoire du centre anticancéreux de Toulouse. «C'est très significatif, ajoute le spécialiste, pour la modification d'une prise en charge de comportement humain». Il suffit pour une intervention donnée, «de s'arrêter et d'écouter les différents points de la Check-List, et si tout n'est pas maîtrisé, on n'avance pas».
Le docteur Papa Omar Diaw, ophtalmologue et président de la branche saint-louisienne de l’association Les Amis de Lille - Saint-Louis est d'avis que certains obstacles peuvent être relevés «avec la volonté des uns et des autres, une bonne organisation et l'engagement de tous les acteurs, du chef de service au brancardier». Il reconnaît que la communication est fondamentale dans une équipe où il faut une confiance mutuelle pour réussir. «C'est fondamental, dans une équipe, il faut se dire la vérité et éviter les erreurs pour pouvoir avancer».

Arickx et Izard sont venus à Saint-Louis dans le cadre du rallye Toulouse - Saint-Louis. A la fin de cette conférence, ils ont remis un don de matériel médico-chirurgical, à l'hôpital régional de Saint-Louis dont l’association Les Amis de Lille - Saint-Louis a contribué à la collecte du matériel. Un autre lot composé de matériels scolaires a été attribué à des établissements de la ville.

Aïda Coumba DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !