Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les sages femmes

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 15/10/2013 | Lire l'article original

La santé de la maman, du nouveau-né et de l’enfant apparaît dans l’agenda de tous les pays comme une priorité. Lors du sommet mondial sur le développement tenu en juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), les pays membres des Nations Unies ont adopté huit objectifs appelés objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Deux de ces objectifs ciblent spécifiquement la mère et l’enfant à savoir la réduction de deux tiers de la mortalité infantile sur la période 1990-2015 et de trois quarts, la mortalité maternelle sur la même période.

En RDC, les indicateurs de santé maternelle néonatale et de l’enfant sont restés préoccupants. Il est vrai que de nombreux efforts ont été consentis dans ce secteur, mais le taux de mortalité maternelle dans le pays demeure élevé. Et parmi les causes de cette situation, on note entre autres une insuffisance des accoucheuses de formation A1 dans les maternités. Conséquence : ce sont les infirmiers polyvalents de niveau A2 principalement, suivi des A3 qui assurent les accouchements.

Alors que l’assemblée mondiale de 2005 a désigné la sage femme comme ressource humaine clé pour atteindre les objectifs de la réduction de mortalité maternelle d’ici 2015, en RDC le profil de la sage femme ne correspond pas aux normes et standards internationaux en la matière.

Mais aussi l’accoucheuse du niveau supérieur, au profil proche des standards internationaux, est mal utilisé et non répertoriée au ministère de la Santé.

Au regard de cette situation, le fonds de Nations Unies pour la population (UNFPA) à travers son programme sage femme a multiplié des plaidoyers au niveau du ministère de l’enseignement pour l’adaptation de la formation aux standards de l’OMS et de la confédération internationale des sage femmes. Par ailleurs, l’appui technique et financier de l’UNFPA au ministère de l’enseignement supérieur a abouti à la révision du curriculum de formation des accoucheuses du niveau supérieur et à l’élaboration d’un programme de reconversion des infirmiers polyvalents en sages femmes.

Un autre point positif de cet appui financier de l’UNFPA est l’arrêté ministériel consacrant la création de l’option sage femme autonome de la formation de l’infirmier. Une disposition qui marque un tournant décisif pour la RDC dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !