Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC: le gouvernement appelé à honorer le décret présidentiel portant statut spécifique des médecins

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 12/10/2013 | Lire l'article original

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a signé en 2006, le décret portant statut spécifique des médecins des services publics qui, dans son article 26, stipule que «la rémunération du médecin est mensuelle et tient compte de la catégorie de la fonction et de la nomenclature des grades selon le traitement de base, les indemnités et les avantages sociaux».

Le Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) a invité, vendredi 11 octobre, le gouvernement à ne pas trahir ce décret présidentiel mais, à s’efforcer à l’honorer.

«Ce statut constitue la fondation pour la réhabilitation de l’honneur et de la dignité du médecin congolais. C’est un acquis incontestable de l’action syndicale du Synamed qui adresse un vibrant hommage et ses vifs remerciements au chef de l’Etat pour ses gestes de haute portée politique mais également sociale en faveur des médecins congolais», a indiqué le président de la Commission nationale de contrôle et vérification du Synamed, docteur Fabien Nzoko.

Le Synamed a par ailleurs réitéré son engagement à demeurer apolitique et à travailler pour le bien-être des médecins congolais, «responsables de la prise en charge de toute la population congolaise malade».

Les médecins affiliés au Synamed ont repris le travail le 30 septembre dernier après une grève de quatre semaines dans les hôpitaux publics du pays. Les malades déjà internés étaient soignés, alors que tous les nouveaux cas étaient envoyés dans les structures médicales qui assuraient les urgences, selon le calendrier établi par le Synamed.

Les grévistes réclamaient notamment des augmentations de salaires, des promotions en grade ainsi que l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !