Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cybersanté : à la recherche d’un cadre réglementaire pour la protection des patients

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 21/10/2013 | Lire l'article original

Placée sous le thème: « cybersanté : éthique et déontologie », cette rencontre d’Abidjan qui réunit des sommités de la médecine d’Afrique et d’Europe, est initiée par l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire. Jeter les bases d’un cadre réglementaire en vue de protéger les patients face aux rapides évolutions du numérique dans le domaine de la santé. C’est l’objectif du symposium international sur la cybersanté qui s’est ouvert ce lundi 21 octobre à Abidjan-Plateau.

Placé sous le thème: « cybersanté : éthique et déontologie », cette rencontre d’Abidjan qui réunit des sommités de la médecine d’Afrique et d’Europe, est initiée par l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire.

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a indiqué que ce symposium s’inscrit dans la dynamique que le gouvernement entend insuffler pour le développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic), à travers l’appropriation au niveau des différents secteurs et ministères.

Elle a relevé les efforts du gouvernement en matière de technologie numérique appliquée à la santé. Notamment, la construction d’un centre de télémédecine (médecine à distance) au Centre hospitalier universitaire de Yopougon; la phase pilote en cours de réalisation du projet cybersanté à Abidjan et dans la région de l’Agnéby…

Le ministre de la Poste et des Tic, Bruno Nabagné Koné, a assuré le soutien de son département à la mise en œuvre du projet du numérique dans le domaine de la santé (e-santé).

Selon le président de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Aka Kroo, les travaux qui vont durer deux jours porteront, entre autres, sur plusieurs sous-thèmes. A savoir, la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour garantir la sécurité des données médicales de chaque ivoirien; la mise en place d’une identification forte de chaque patient; la gestion électronique, administrative et financière des unités de soins; la gestion électronique en temps réel des effectifs, des plannings et des médicaments; la dématérialisation des archaïques physiques…

En marge des travaux du symposium, des stands d’expositions sur la e-santé sont ouverts au grand public.

Narcisse Angan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !