Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La nutrition en RDC, un réel défi

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/10/2013 | Lire l'article original

La malnutrition est plus qu’un problème de santé publique. Elle constitue un réel frein au développement national. C’est ce que fait savoir le Programme national de nutrition. Les prévalences de diverses formes de malnutrition restent très élevées au sein des groupes vulnérables en République démocratique du Congo, indique le Programme national de nutrition. Se basant sur l’enquête MICS 2010, le Programme national de nutrition souligne que chez les enfants de moins de 5 ans les prévalences suivantes ont été démontrées : insuffisance pondérale d’environ 24%, malnutrition aiguë globale estimée à 11%, malnutrition chronique autour de 43%. Au total, plus de 2 millions d’enfants affectés par la malnutrition aiguë et plus de 6 millions d’enfants souffrant de retard de croissance.

Le Programme national de nutrition mentionne que les principaux obstacles à l’amélioration de la nutrition en RDC sont la pauvreté (70% de la population), le faible accès aux services de santé (30%), l’insécurité alimentaire des ménages (15% selon IPC 2013), et les mauvaises pratiques d’hygiène et d’alimentation.

Donnant les raisons pour investir dans la nutrition, le Programme fait savoir que la malnutrition est plus qu’un problème de santé publique, elle constitue un réel frein au développement national. Il fait remarquer que la malnutrition augmente de 4 à 5 fois le risque de mortalité chez les enfants et contribue à près de 45% de mortalité au sein de cette tranche d’âges, dans les pays en développement.

Le programme relève que la malnutrition s’installe tôt, depuis la conception, et compromet le développement physique et cognitif, réduisant le potentiel d’apprentissage de l’enfant affecté qui en garde les séquelles pour le reste de sa vie. Et qu’à l’âge adulte, le retard de croissance se traduit par une baisse de productivité et d’importantes pertes économiques pouvant aller jusqu’à 3% du Produit intérieur brut.

Pour le Programme national de nutrition, la malnutrition est un problème multifactoriel qui exige une réponse multisectorielle. Pour une réponse holistique ayant un impact durable, le Programme indique la nécessité d’intégrer harmonieusement dans la politique de nutrition les interventions spécifiques de nutrition et les interventions sensibles à la nutrition.

Le Programme indique que la politique nationale de nutrition a pour vision d’assurer à tous les habitants de la RDC, et, en particulier aux personnes vulnérables, un bon état nutritionnel leur permettant de jouir des capacités physiques, intellectuelles et psychoaffectives optimales et de mener une vie active et de productive.

Le Programme national de nutrition cite quelques principes directeurs pour la politique nationale de nutrition : le leadership de l’Etat, la décentralisation, l’intégration, la responsabilisation des communautés de base, la collaboration intersectorielle, l’équité, l’éthique, la considération du Genre, la transparence dans la gestion, le partenariat, la coordination, la pérennisation de toutes les interventions.

Mimi Tayele

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !