Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Prise en charge du diabète au Sénégal : Le deuxième centre anti-diabète verra bientôt le jour à Saint-Louis

Le soleil | Sénégal | 23/02/2006 | Lire l'article original

Saint-Louis va bientôt abriter le deuxième centre de prise en charge du diabète au Sénégal. D’un coût de 26 millions, le financement sera assuré par l’Etat du Sénégal et le club Soroptimist de Vallauris en France.

C’est en souvenir d’un petit garçon du nom de Iba Sène à Guet Ndar, décédé du diabète en mars 2005, que l’Association des diabétiques de Saint-Louis a procédé, le week-end dernier, à l’évaluation de ses activités et élaboré en perspective sa demande d’appui dans la croisade contre cette maladie. Laquelle connaît une progression fulgurante attestée par les nombreuses actions de dépistage menées au niveau des villages environnants.
L’association des diabétiques de Saint-Louis, selon sa chargée de communication, la comédienne Mame Sèye Diop, s’est investie dans la prévention en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’information et des campagnes de dépistage.
Au vu de l’ampleur du fléau, il aura fallu se lancer dans la recherche de partenaires qui se sont mobilisés pour les assister, notamment en médicaments et matériels afin de couvrir les campagnes de dépistage. C’est dans ce cadre qu’il faut noter l’appui du club Soroptimist de Vallauris en France. Mais, cela n’a pas permis d’atteindre tous les objectifs fixés. De fait, un appel a été adressé à toutes les bonnes volontés pour la mise en œuvre d’un plan d’action.
Depuis sa naissance en 2004, l’association des diabétiques de Saint-Louis a pu assister les matrones officiant dans les villages environnants de Saint-Louis en leur dotant de téléphones portables et d’autres matériels pour leur faciliter le travail dans les zones les plus reculées ou l’électricité et le téléphone font souvent défaut.
Les assises d’évaluation ont été également l’occasion d’établir le bilan financier de l’association évalué à hauteur de 862.960 F CFA soit 23 % des dépenses. Cette somme d’argent a été acquise grâce aux cartes de membres vendues et aux services des lecteurs de glycémies placés dans les postes de santé au niveau de l’île, de la Langue de Barbarie (Ndar-Toute, Gokhou Mbathie), de Pikine dans le faubourg de Sor, des villages de Mpal, Mboumbaye, Ngallèle afin de faciliter le dépistage de proximité des malades du diabète en équipant 108 postes de santé.
Il faut rappeler que grâce à un partenariat avec Vallauris, une jeune fille diabétique a reçu un appui de 587.500 FCfa pour 2 années de formation en Gestion dans une école de Saint-Louis. Et l’association entend renouveler ce geste fort symbolique pour venir en aide, d’une manière générale, aux diabétiques.
Au sortir de la dernière réunion d’évaluation, l’association, de l’avis de son président, Amadou Doudou Diop, a pour objectif d’équiper de lecteurs de glycémie 108 postes et cases de santé dans les zones les plus touchées par le diabète au niveau des villages environnants. Avec l’ambition de construire le deuxième centre diabétique au Sénégal à Saint-Louis pour un coût de 26 millions, avec l’appui des clubs Soroptimist Vallauris et du gouvernement sénégalais déjà acquis, a-t-on confirmé, dans le courant de l’année 2006.

B. Maurive Ndiaye

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !