Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge du diabète au Sénégal : Le deuxième centre anti-diabète verra bientôt le jour à Saint-Louis

Le soleil | Sénégal | 23/02/2006 | Lire l'article original

Saint-Louis va bientôt abriter le deuxième centre de prise en charge du diabète au Sénégal. D’un coût de 26 millions, le financement sera assuré par l’Etat du Sénégal et le club Soroptimist de Vallauris en France.

C’est en souvenir d’un petit garçon du nom de Iba Sène à Guet Ndar, décédé du diabète en mars 2005, que l’Association des diabétiques de Saint-Louis a procédé, le week-end dernier, à l’évaluation de ses activités et élaboré en perspective sa demande d’appui dans la croisade contre cette maladie. Laquelle connaît une progression fulgurante attestée par les nombreuses actions de dépistage menées au niveau des villages environnants.
L’association des diabétiques de Saint-Louis, selon sa chargée de communication, la comédienne Mame Sèye Diop, s’est investie dans la prévention en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’information et des campagnes de dépistage.
Au vu de l’ampleur du fléau, il aura fallu se lancer dans la recherche de partenaires qui se sont mobilisés pour les assister, notamment en médicaments et matériels afin de couvrir les campagnes de dépistage. C’est dans ce cadre qu’il faut noter l’appui du club Soroptimist de Vallauris en France. Mais, cela n’a pas permis d’atteindre tous les objectifs fixés. De fait, un appel a été adressé à toutes les bonnes volontés pour la mise en œuvre d’un plan d’action.
Depuis sa naissance en 2004, l’association des diabétiques de Saint-Louis a pu assister les matrones officiant dans les villages environnants de Saint-Louis en leur dotant de téléphones portables et d’autres matériels pour leur faciliter le travail dans les zones les plus reculées ou l’électricité et le téléphone font souvent défaut.
Les assises d’évaluation ont été également l’occasion d’établir le bilan financier de l’association évalué à hauteur de 862.960 F CFA soit 23 % des dépenses. Cette somme d’argent a été acquise grâce aux cartes de membres vendues et aux services des lecteurs de glycémies placés dans les postes de santé au niveau de l’île, de la Langue de Barbarie (Ndar-Toute, Gokhou Mbathie), de Pikine dans le faubourg de Sor, des villages de Mpal, Mboumbaye, Ngallèle afin de faciliter le dépistage de proximité des malades du diabète en équipant 108 postes de santé.
Il faut rappeler que grâce à un partenariat avec Vallauris, une jeune fille diabétique a reçu un appui de 587.500 FCfa pour 2 années de formation en Gestion dans une école de Saint-Louis. Et l’association entend renouveler ce geste fort symbolique pour venir en aide, d’une manière générale, aux diabétiques.
Au sortir de la dernière réunion d’évaluation, l’association, de l’avis de son président, Amadou Doudou Diop, a pour objectif d’équiper de lecteurs de glycémie 108 postes et cases de santé dans les zones les plus touchées par le diabète au niveau des villages environnants. Avec l’ambition de construire le deuxième centre diabétique au Sénégal à Saint-Louis pour un coût de 26 millions, avec l’appui des clubs Soroptimist Vallauris et du gouvernement sénégalais déjà acquis, a-t-on confirmé, dans le courant de l’année 2006.

B. Maurive Ndiaye

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !