Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chimio prévention du paludisme saisonnier : Kédougou s’apprête à accueillir la campagne 2013

Walfadjri | Sénégal | 29/10/2013 | Lire l'article original

Du 1er au 5 novembre prochain, la région de Kédougou vivra au rythme de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) pour les enfants de 3 mois à 10 ans. Entre autres objectifs de cette campagne : diminuer la mortalité de l’enfant d’environ 1 pour 1000.

La région de Kédougou a été choisie pour abriter la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) pour les enfants âgés de 3 mois à 10 ans. Cette campagne 2013 sera déroulée dans tous les districts de la région de Kédougou (Kédougou, Saraya et Salémata) et dans le district de Diankhémakhan du 01 au 5 novembre 2013. Son lancement devrait permettre de prévenir environ 75% de tous les accès palustres et, environ 75% des accès palustres sévères. Elle devra aussi aider à diminuer la mortalité de l’enfant d’environ 1 pour 1000. Ainsi que l’incidence de l’anémie de gravité modérée.

Kédougou ne sera pas la seule région à accueillir cette campagne. Les régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou qui remplissent les critères ont été également retenus pour le même objectif : mettre en œuvre la chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) chez les enfants de 3 mois à 10 ans. Ce, couvrant une période n’excédant pas quatre mois pendant la saison de transmission chez les enfants de moins de 5 ans.

Le paludisme reste un problème de santé publique majeur, avec une morbidité estimée à 216 millions de cas cliniques et 655 000 décès dans le monde attribuables à cette maladie en 2010. De nombreux décès dus au paludisme (91 %) surviennent en Afrique subsaharienne, où les enfants de moins de 5 ans payent le plus lourd tribut. En 2010, selon les estimations, 86 % de l’ensemble des décès attribuables au paludisme concernent cette classe d’âges.

Les interventions actuellement recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour lutter contre le paludisme comprennent l’utilisation de moustiquaires à imprégnation durable d’insecticide et/ou la pulvérisation intra-domiciliaire d’insecticides à effet rémanent dans la lutte anti vectorielle. Un accès rapide aux tests de diagnostic en cas de suspicion et le traitement des cas confirmés par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine. Par ailleurs, d’autres interventions sont recommandées pour des groupes spécifiques à haut risque dans des zones de forte transmission. Il s’agit notamment un traitement préventif intermittent des femmes enceintes.
Avec l’évolution de l’épidémiologie du paludisme, le paradigme change progressivement. Il passe d’une approche unique en toute situation au ciblage des stratégies de lutte antipaludique sur des populations spécifiques et/ou en certains endroits pour une efficacité maximale.
Dans les régions de paludisme saisonnier où 60% des cas surviennent au cours d’une période maximale de quatre mois, l’Oms recommande désormais une nouvelle intervention contre le paludisme à Plasmodium falciparum : la chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) chez les enfants.

C’est dans ce cadre que le Sénégal a introduit cette intervention dans sa politique de prévention et de prise en charge du paludisme. Ce, pour mieux atteindre les objectifs contenus dans son plan stratégique.

Abdoulaye SIDY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !