Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination au Sénégal : deux nouveaux vaccins en renfort

Sud Quotidien | Sénégal | 02/11/2013 | Lire l'article original

Le Sénégal compte incessamment introduire dans son Programme élargi de vaccination (Pev), deux nouveaux vaccins. Il s'agit des vaccins anti pneumocoque et contre la rougeole combiné à la rubéole (RR). Ces nouveaux vaccins seront disponibles à partir du lancement officiel prévu le 05 novembre prochain. C'est du moins ce qui ressort d'un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction.

Selon les termes de ce communiqué, le vaccin anti-pneumocoque est actif sur les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues aux pneumocoques. Son introduction dans le PEV de routine permet un accès équitable à ce vaccin utile et très efficace et donne une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal.

La source de renseigner que « le vaccin anti pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal mais son coût est hors de portée de la majorité des populations ». Et de préciser que « les infections à pneumocoque sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans. » En termes de chiffres, la même source renseigne que selon l'Oms, « près d'un million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites des infections liées au pneumocoque ».

Par ailleurs, la source informe que « le Sénégal prévoit également d'introduire le vaccin contre la rubéole dans le PEV de routine en janvier 2014 sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (RR) ».Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) sont très parcellaires mais la séropositivité à la rubéole est de 90% selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer. « 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 avec des pics en 2004, 2008 et 2011 » précise en outre la même source.

C'est pour cela, indique toujours la source, que les partenaires comme « Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), l'OMS, l'USAID, MCHIP et GAVI Alliance soutiennent le lancement de ces deux vaccins ». Un lancement qui intervient après celui du pentavalent en 2005 portant à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal à savoir. Il s'agit entre autres de « la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune ».

La même source de rappeler que le Sénégal est le 34 ème pays éligible au soutien de GAVI à introduire le vaccin anti pneumocoque dans la vaccination de routine grâce à la Garantie de marché (AMC) qui est un mécanisme conçu pour stimuler la mise au point et la production de vaccins à des prix abordables pour les pays en développement.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !