Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital d’Ampefiloha : des chirurgies d'articulation s'effectuent

L'express de Madagascar | Madagascar | 02/11/2013 | Lire l'article original

Malgré ses difficultés fi­nancières, le Centre hospitalier universitaire d'Anta­nanarivo (CHU) innove avec l'intervention chirurgicale de pointe. Entre fin septembre et début octobre, la chirurgie d'articulation, en particulier de la hanche et du genou, est réussie au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA). Avec leurs collaborateurs sud-africains et français, les Pr Jean Claude Razafi­mahandry et Gaëtan Duval Solofomalala, les deux agrégés en orthopédie, ont posé dix-huit prothèses.

Huit ont été effectuées gratuitement au bénéfice de drépanocytaires. Pour les autres, le coût était de 2 millions d'ariary pour la prothèse de la hanche et 3 millions d'ariary pour celle du genou.

«C'est une première dans les annales du CHU d’Anta­nanarivo, que l'on pose des prothèses de la hanche et du genou. On prévoit de traiter régulièrement des malades qui en ont besoin», a annoncé le Pr Jean Claude Razafi­mahandry, chef du service orthopédie traumatologie du CHU-HJRA.

Selon lui, l'âge idéal pour porter ce genre de prothèse est de 50 ans.
Mais en fonction de la douleur et de l'incapacité à travailler de la personne, un(e) jeune de 18 ans peut la mettre. Comme toute intervention chirurgicale, celle de l'articulation nécessite de sérieuses préparations. C'est pourquoi le CHU-HJRA planifie de la faire tous les trois à quatre mois à partir de maintenant.

Durée de vie

«Les prothèses de la hanche et du genou nécessitent une hygiène particulière, un bloc opératoire impeccable et des examens cliniques du (de la) patient(e). On doit éradiquer toutes les sources d'infection bucco-dentaire, pulmonaire, urinaire... Ensuite, l'hospitalisation durera dix jours en moyenne», ajoute le Professeur.

Après l'opération, la per­sonne devra éviter de faire des efforts physiques pendant un mois. Puisqu'il s'agit d'une chirurgie fonctionnelle, elle retrouvera sa vie habituelle au bout de trois mois.

Une vingtaine de personnes malades de la hanche et du genou ont été recensées en six mois, au HJRA. Auparavant, celles qui en ont les moyens, n'ont d'autre choix que l'évacuation sanitaire.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !