Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Prosani de l’USAID en matinée de réflexion pour améliorer la lutte contre la pneumonie

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/11/2013 | Lire l'article original

Treize nouveau-nés meurent par heure en République démocratique du Congo. Et cela chaque jour. Il en est de même du décès, toutes les deux heures, de deux femmes en travail. Et 16% de cas de mortalité liée à la pneumonie sont recensés au Congo, chaque année. Le représentant du secrétaire général à la Santé publique, Dr Kalume Tutu, l’a fait savoir, hier mardi 12 novembre, lors de la matinée scientifique organisée par le Projet de santé intégré (Prosani) de l’USAID, à l’occasion de la Journée mondiale de la pneumonie. Cadre : la salle de réunion du 5ème niveau de l’immeuble abritant le Prosani, à Gombe.

Il a souligné le fait que la pneumonie en RDC demeure, chez l’enfant de moins de 5 ans, un réel problème de santé publique. C’est ainsi que le ministère de la Santé publique, a-t-il rappelé, a mis en œuvre un programme de lutte contre cette maladie, pourtant évitable.

Arrêter des stratégies idoines

Le délégué du secrétaire général à la Santé publique a émis le vœu de voir cette matinée scientifique être un engagement afin d’impulser une dynamique pour endiguer les causes de ces infections respiratoires aiguës. Il a invité les participants à réfléchir pour trouver des pistes qui mènent vers des stratégies idoines en vue d’améliorer la lutte contre la pneumonie. « Une réflexion pour l’action », a-t-il insisté.

Pour sa part, le directeur du Programme national des infections respiratoires aiguës (PNIRA), Dr J.F Ilunga, a fait savoir que tous les indicateurs relatifs à la pneumonie sont au rouge. Aussi a-t-il mis l’accent sur la participation de tous pour lutter ensemble contre la pneumonie.

Pour lui, au-delà de cette réflexion, les participants devaient déterminer le goulot d’étranglement afin d’arrêter quelques actions concrètes.

Quant au délégué du directeur du Prosani, il a indiqué que la pneumonie fait partie de cinq maladies tueuses des enfants en RDC. Il a noté que cette réflexion a été nécessaire au recadrage de la lutte contres les infections respiratoires aiguës.

De son côté, le directeur de l’ONG internationale chrétienne World Vision a, dans son mot lu par son représentant Dr Aaron Mika, relevé le fait qu’« il n’est pas acceptable qu’un enfant de moins de 5 ans meure pour des causes évitables … si tous s’y impliquent » Et de poursuivre : « Et chaque enfant a le droit d’atteindre et de dépasser son 5ème anniversaire ».

C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, « les efforts des uns et des autres, à tous les niveaux, sont d’une importance capitale et constituent, à cet effet, une voie d’issue pour assurer la survie des enfants de 0 à 5 ans en RDC. »

Un budget conséquent à la Santé

Le directeur de World Vision a signalé que le souhait de cette ONG, à l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie, est « de relayer le cri des enfants de moins de 5 ans auprès des autorités, décideurs politiques ainsi que des autorités budgétaires à considérer, avec le plus grand intérêt, la question relative au budget de la santé et qu’ils portent un regard particulier sur la ligne consacrée à la santé Mère-enfant, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5 dans les prochaines étapes d’élaboration du Budget 2014 ».

A noter que plusieurs sous-thèmes ont été retenus, à savoir notamment l’«Ampleur de la pneumonie chez l’enfant en RDC », « Nouvelles directives de prise en charge de la pneumonie », « Amoxyciline dispersible : présentation, avantages, approvisionnement », « Prise en charge des Infections respiratoires aiguës au niveau communautaire : expérience de Prosani », « Mesures de lutte contre la fumée intra-domiciliaire » et « Partage d’expériences sur les fours améliorés ».

Pour ce dernier sous-thème, la représentante de l’ONG internationale ECC-IMA a fait remarquer que le taux de la famine en RDC est le plus élevé du monde. Et que ce pays est en train de perdre la forêt à cause du déboisement pour récupérer le bois de chauffe.

C’est ainsi qu’il faut remplacer les sources de pollution par, entre autres, les fours améliorés. Car, tant que le phénomène de la fumée à l’intérieur des maisons perdurera, la pneumonie ne saurait être évitée.

Écrit par OLIVIER DIOSO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !