Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les séquelles de la polio opérables : grâce à une chirurgie réparatrice, la paralysie due à la polio de Robert disparaîtra

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/11/2013 | Lire l'article original

Les personnes paralysées par la polio pourront se déplacer sans aide. L'opération des séquelles est, désormais, possible et faisable au HJRA. Opération réussie. Hen­riette Rasoa­malala, mère de Robert, croit aux miracles, raison pour laquelle ils ont, son fils et elle, décidé de répondre à l’annonce lancée par le Rotary club Ainga et le Centre hospitalier Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (CHJRA). L'opération du jeune homme s'est déroulée la semaine dernière et apparemment, son état de santé s'améliore.

« Les crises de convulsion de Robert se sont manifestées quand il avait six mois. Par la suite, il ne pouvait ni s'asseoir ni marcher, à l'âge de deux ans. Il vit couché et se déplace en rampant. Nous espérons qu'il recouvra bientôt la santé », raconte-t-elle.
L'inauguration du Centre polio a eu lieu hier et désormais, celui-ci prendra en charge toutes les personnes nécessitant une opération de leurs séquelles. L'avis de recrutement a été annoncé en août et depuis le mois de septembre, de la chirurgie s'est effectuée au Centre d'appareillage de Madagascar à Befelatanana.

« Nous comptons sur le bouche-à-oreille pour cibler les bénéficiaires car compte tenu de l'éloignement, nous ne sommes pas en mesure de couvrir les zones reculées. En six années d'intervention, le club a pu soutenir cinquante personnes. Auparavant, la prise en charge des séquelles était limitée à une semaine. Dorénavant, avec le Centre polio, nous pouvons apporter notre assistance de manière continue et gratuite », révèle Serge Andretseheno, président du Rotary Club Ainga.

Récidive

Il rassure que les handicapés de la polio ne devraient pas s’inquiéter au sujet de la somme d'argent à payer. Au contraire, ce sont les membres qui chercheront les patients à opérer. Ceux qui se renseignent auprès du service de la traumatologie seront orientés et pris en main.
« Les patients commencent à fréquenter l'établissement et la chirurgie répare gratuitement les séquelles », affirme le Pr Jean Claude Razafima­handry, directeur du CHJRA.

La poliomyélite, une maladie d'origine virale, est évitable à condition de remplir les modes de prévention par vaccination.
En fait, la polio est éradiquée à Madagascar mais si on néglige la vaccination, la maladie pourrait resurgir et affecter la population, d'ici deux ou trois ans.

« Le ministère de la Santé publique et ses partenaires déploient tous leurs moyens pour que les campagnes de vaccination réussissent dans toutes les localités. Mieux vaut prévenir que guérir », indique le Dr Malala Ranaivosoa, médecin généraliste.

Elle explique que la polio attaque le système nerveux central qui commande les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles. En conséquence, elle entraîne la paralysie, voire la mort.

Farah Randrianasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !