Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour la réduction de la mortalité des enfants de 0 a 5 ans due aux infections respiratoires Le Sénégal élabore une feuille de route en 2014

Sud Quotidien | Sénégal | 13/11/2013 | Lire l'article original

Selon l’OMS, 12% des cas de décès infanto juvénile sont liés aux infections respiratoires. La Cause est surtout liée au recours tardif des soins chez 38 % des enfants résidant en milieu rural. Pour faire face à cette situation, le Sénégal compte mettre en œuvre une nouvelle feuille de route à partir de 2014 sur la base d’un paquet de prestations en vue de réduire le fléau. La révélation a été faite hier par le Dr Papa Amadou Diack, directeur général de la Santé à l’occasion d’un atelier de restitution nationale des résultats de la revue sur la prise en charge communautaire des IRA.

Plusieurs acteurs sanitaires venant de plusieurs horizons du pays et les partenaires au développement se sont réunis hier mardi à Dakar pour faire la revue de la prise en charge communautaire des IRA. En marge de la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le directeur général de la Santé Papa Amadou Diack est revenu largement sur la nouvelle stratégie adoptée par l’Etat en vue de faire face à ces fléaux dits oubliés.

Selon lui, le Sénégal est en train de développer le maximum d’activités en vue de réduire la mortalité infanto juvénile. D’ailleurs c’est dans cette dynamique que le directeur de la Santé a salué l’initiative du Chef de l’Etat consistant à promouvoir une politique de couverture médicale universelle avec en priorité une meilleure prise en charge des enfants de 0 à 5 ans qui sont exonérés du ticket de consultation et leur prise en charge par les postes de santé, les centres de soins de santé jusqu’à ce qu’ils soient référés aux urgences hospitalières.

Le directeur général de la Santé de révéler que le Sénégal se lance dans une seconde étape de prise en charge à partir de 2014 sur la base d’un paquet de prestations de services pour les enfants de 0 à 5 ans en les exonérant des frais de prise en charge. « Cela se fera par étape et à chaque fois nous essayerons de cibler les personnes démunies par toutes les dispositions nécessaires pour protéger davantage cette cible aussi bien sur le plan de la prévention que sur la prise en charge », a encore soutenu ce haut responsable du secteur de la santé. Il a auparavant évoqué la question de la prévention avec l’introduction de deux nouveaux vaccins au Sénégal dont l’un contre le pneumocoque.

Cette affection fait partie des pathologies qui contribuent malheureusement et de manière significative à la mortalité de 20 % de cette cible très fragile.

La représentante de l’OMS a quant a elle salué les efforts de l’Etat avant de revenir sur les engagements de financement du G8 qui ont été revus à la hausse à cause du plan du secrétaire général des Nations Unis sur la santé de la mère et de l’enfant que les pays élaborent. Ce qui devrait servir d’opportunité pour le Sénégal à mieux réussir les objectifs visés pour la santé de la mère et de l’enfant.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !