Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée Mondiale du diabète : Nestlé Congo sensibilise ses employés sur des mesures préventives!

La prospérité | Congo-Kinshasa | 15/11/2013 | Lire l'article original

C’est depuis 1991 que le monde entier célèbre le 14 novembre de chaque année, la Journée Mondiale du Diabète. C’est dans ce cadre que Nestlé Congo SPRL, soucieux du rôle de nutrition et de santé de la population, a consacré la journée d’hier, jeudi 14 novembre 2013, à la sensibilisation de ses employés, en vue de promouvoir une bonne vie, que cette entreprise a toujours prônée. L’activité s’est déroulée à l’usine Maggi, à Kingabwa, dans la commune de Limete. Invité de marque à cette occasion, le Dr Jeanloup Atambutu, médecin généraliste à la Clinique Ngaliema Center, a expliqué aux employés de Nestlé Congo les mesures d’hygiène à observer pour éviter cette maladie incurable. Aussitôt, il les a invités au dépistage volontaire de glycémie pour connaitre leur état sanitaire.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de Nestlé Congo, Hervé Barrere, a expliqué à ses collaborateurs, que l’entreprise qu’il dirige se veut promotrice d’une bonne nutrition et d’une bonne vie. ‘‘Ensemble nous pouvons contribuer à réduire au Congo l’impact de la maladie qui affecte à ce jour plus de trois cents millions de personnes dans le monde’’ a-t-il déclaré.

M. Franck Otete, Responsable des Affaires Scientifiques et Corporatives chez Nestlé Congo, a fait savoir, pour sa part, que cette Journée a été initiée depuis 1991 par la Fédération Internationale du Diabète, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé. Et, l’entreprise Nestlé, n’est pas restée indifférente quant à ce. Raison qui justifie au travers des activités menées en ce jour au niveau mondial. L’objectif, a-t-il indiqué, est de prévenir le futur, étant donné que Nestlé s’oriente dans la durabilité.

Le Docteur Atambutu a pris tout son temps pour définir premièrement le diabète, qui est une maladie métabolique, caractérisée par une hyperglycémie supérieure à 126 mg/dl à 2 reprises. Cette hyperglycémie, a-t-il signifié, provient du dérèglement dans le pancréas, qui régule le taux de glycémie. ‘‘Cette maladie qualifiée de Morbi-mortalité, provoque entre autres, des risques cardiovasculaire élevés, impact socio-économique important’’, a-t-il laissé entendre.

A ce sujet, Dr Atambutu a distingué deux à trois types de diabètes, dont le type I se caractérise souvent par la soif d’eau, amaigrissement, fatigue, etc. Ce premier type se manifeste généralement chez les jeunes, c'est-à-dire, moins de 40 ans. Pour le type II, dont les signes sont difficilement remarquables, chez les plus de 40 ans, il peut évoluer longtemps, sans aucun signe. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement, pour éviter des AVC.

Dr Atambutu en a appelé à éviter le diabète par tous les moyens possibles. Ceci passe, entre autres, par la sensibilisation, le plaidoyer auprès du Gouvernement, le développement des stratégies pour échanger où les ménages doivent se transformer en agent de santé, ainsi qu’une hygiène de vie compatible.

Il faut, par ailleurs, traiter les autres facteurs de risques cardiovasculaires, traiter les complications, et surtout ne pas oublier l’éducation physique, en vue d’éliminer le stress.

Judith Asina

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !