Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Monica Kerrigan directrice adjointe du département Bill et Melinda Gates pour la planification familiale : « Changer la vie de millions de femmes est une priorité pour Mme Melinda Gates »

Sidwaya | Burkina Faso | 14/11/2013 | Lire l'article original

La Fondation Bill et Melinda Gates investit beaucoup dans la planification familiale (PF). Sa directrice adjointe pour la PF évoque dans cet entretien le partenariat de Ouagadougou et son optimisme de voir la vie des femmes changée qualitativement. En rappel, lors de la conférence africaine sur la PF en 2011 au Burkina, les acteurs ont pris une initiative dite "partenariat de Ouagadougou" concernant 9 pays.

Sidwaya (S) : Pourquoi votre Fondation Bill et Melinda Gates s’intéresse tant à l’Afrique ?

Monica Kerrigan (M.K.) : Vous savez, Mme Melinda Gates à fait de la planification familiale sa priorité. En voyageant en Afrique, elle a constaté que ce sont les femmes mêmes qui veulent espacer les naissances et mieux éduquer leurs enfants. Elle a aussi constaté que les femmes n’ont pas accès au counseling aux services de santé de qualité pour elles et pour leurs enfants. C’est ainsi qu’elle s’est déterminée à investir dans la planification familiale (PF) et dans la santé de la reproduction.

S : Que peut on retenir du partenariat de Ouagadougou avec la Fondation Bill et Melinda Gates ?

M.K. : Le partenariat de Ouagadougou pour la PF concerne neuf pays. La Fondation Bill et Melinda Gates échange avec le gouvernement de France et USAID pour booster la PF dans ces pays de l’Afrique de l’ouest. La Fondation est très fière que ces pays aient amorcé des engagements. Certains ont fait des déclarations pour soutenir la PF2020. Les gouvernements se sont engagés à augmenter le budget alloué à la planification familiale. Le Burkina Faso par exemple s’engage à mettre 500 millions de FCFA pour la PF chaque année. Or ce financement était de 300 millions les années antérieures. Dans le cadre de partenariat de Ouagadougou, ce pays a un objectif d’augmenter son taux de prévalence contraceptive de 25% d’ici 2015. Ce qui va exiger de recruter 332 000 nouvelles utilisatrices de méthodes modernes de contraception.

S : Le bilan a mis parcours est –il encourageant ?

M.K. : Il y a déjà des changements dans les pays. Beaucoup d’entre eux on fait leur déclaration et pris des engagements. Aussi on voit que les femmes elles mêmes veulent changer leur vie. Pour Mme Gates, changer la vie de millions de femmes est une priorité. Il y a des progrès. Et dans le cadre du partenariat de Ouagadougou, il y a six pays qui ont élaboré leur plan de PF : le Burkina Faso, le Sénégal, le Togo, le Niger, la Guinée et la Mauritanie. Beaucoup de prestataires sont formés pour donner de la qualité aux soins. Il y a une mobilisation sociale très importante. Les choses commencent à bouger.

S : Etes vous optimiste pour l’Afrique ?

M.K. : L’engagement des gouvernements et la détermination des femmes à jouir de leur droit me fait espérer. De plus en plus, en Afrique, les femmes connaissent les avantages de la PF et la réclame.

S : Quel doit être le rôle de la presse dans la planification familiale ?

M.K. : Le rôle de la presse est très important. C’est à elle de suivre les engagements des Etats, des partenaires, de la société civile. C’est elle qui doit donner la parole aux femmes qui veulent s’exprimer et changer qualitativement leur vie.

Boureima SANGA
Addis Abeba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !