Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : l’épidémie de choléra officiellement déclarée au Sud-Kivu, 17 morts

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 07/12/2013 | Lire l'article original

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo. Le nombre de cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Kadutu dans la ville de Bukavu depuis le 28 novembre dernier s’élève à 132, selon les statistiques publiées vendredi 6 décembre par les autorités sanitaires. Le gouverneur de province, Marcelin Chisambo a officiellement déclaré ce samedi l’épidémie de choléra dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu, qui compte 2 660 cas dont 17 décès depuis juillet.

Mercredi 4 décembre, les statistiques faisaient état de deux décès et une soixantaine de malades de choléra hospitalisés depuis le 28 novembre dans cette zone de santé.

Le médecin chef de zone de santé de Kadutu, docteur Jocelyne Migabo, indique que l’épidémie est due aux bactéries des eaux de la source de Nyakaliba, où s’approvisionne la population environnante. «Cette eau est souillée», a indiqué le 9e bureau chargé de l’hygiène à l’inspection provinciale de la santé, après analyses bactériologiques.

Une réunion de coordination de la lutte contre cette épidémie s’est tenue dans le but de réfléchir sur les mesures d’urgence à prendre. A l’issue de cette réunion, Dr Jocelyne Migabo a fait quelques recommandations pour tenter de maîtriser cette situation:

«Pour une prise en charge précoce avant le transfert [du patient à l’hôpital], on a demandé qu’il y ait désinfection des ménages. On doit renforcer la sensibilisation de proximité. Qu’on nettoie le réservoir d’eau de Nyakaliba sur lequel on s’approvisionne.»

Le gouverneur de province, Marcelin Chisambo a officiellement déclaré ce samedi l’épidémie de choléra dans la province du Sud-Kivu. Au total, 2 660 cas dont 17 décès ont été enregistrés depuis le mois de juillet dernier. A part la ville de Bukavu, les territoires d’Uvira, Kalehe et Fizi sont également touchés.

Sur les trois zones de santé que compte la ville de Bukavu, Kadutu et Ibanda étaient les plus touchées il y a deux ans par l’épidémie du choléra. Le centre de soin du choléra à l’hôpital général de référence de Bukavu avait enregistré cent sept cas en une semaine à la fin décembre 2011.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !