Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/SIDA : la prévalence en dessous de 2% en Guinée

Le jour de Guinée | Guinée | 31/01/2014 | Lire l'article original

Le secrétariat exécutif du comité national de lutte contre le sida en partenariat avec l’ONUSIDA en Guinée a organisé un atelier de restitution du forum « Medias et VIH », le 28 janvier dernier dans un réceptif hôtelier de la place. Cette rencontre a été mise à profit pour formuler des recommandations en vue d’améliorer le rôle joué par les médias dans la lutte contre le sida en Guinée. La rencontre s’est déroulée en présence de Ndimira Nsabimana, coordinatrice pays de l’ONUSIDA, IBOUN Moussa conté, président du REMASTP-GUINEE et Dr Abass Diakité.

A cette occasion, Iboun Moussa Conté dira que « le dépistage est la porte d’entrée de toutes les stratégies de préventions du VIH Sida et de la prise en charge ». Pour lui, la communication demeure une priorité surtout pour ceux des patients qui n’ont que les medias pour s’informer, gage d’une bonne confidentialité de leur statut. M. CONTE, pour terminer, dira que la riposte du VIH Sida ne peut être efficace sans une campagne de communication et une bonne implication des medias.

De son côté, Mme Ndimira Nsabimana s’est réjouie d’être avec les hommes de medias pour assister à cet important atelier de restitution du forum médias et VIH. Pour elle, « depuis le début de l’épidémie, le VIH sida a été pris comme une crise mondiale d’une ampleur considérable.

D’après des estimations de 2013 de l’ONU Sida en chiffre, le monde continue à se rapprocher de l’objectif de mettre en terme l’épidémie de sida en éliminant la transmission du VIH en évitant les décès liés au sida ». Poursuivant, elle dira qu’en Guinée, toutes les données montrent que la prévalence du VIH demeure stable en dessous de 2% et le nombre de nouvelle infection est tombé de 8 900 à 5 800 cas. Le nombre de décès annuel liés au sida est passé de 6 200 à 4000. Tandis que le nombre de personnes dépistées a augmenté de 11 266 à 131 228. Beaucoup, d’effort ont été consentis par la Guinée et tous les partenaires se sont investis.

Pour elle, les médias peuvent aussi favoriser une évolution positive à l’égard des personnes vivant avec le VIH et jouer un rôle positif dans la riposte des stratégies pour faire en sorte que le public soit informé avec précisions et efficacité sur des questions liées au sida. Pour finir, elle a exhorté les hommes de medias d’apporter leur contribution pour œuvrer dans la recherche et la réussite d’une Guinée sans sida.

Pour clôturer la cérémonie, Dr Abass Diakité, secrétaire exécutif du CNLS (Conseil national de lutte contre le Sida) a affirmé que « nul ne peut ignorer le rôle de la communication en général et des medias en particulier dans la lutte contre le VIH sida dans le monde ». Pour lui, les medias peuvent revendiquer leur part de contributions dans la réussite de la riposte tant sur le plan national qu’international.

La prévention et la réduction des nouvelles infections se sont beaucoup appuyées sur l’information et la communication. Avant d’ajouter que les « medias ont joué et continuent de jouer un rôle essentiel dans la création d’un environnement habilitant et de soutien dans lequel on peut aborder certaines questions sans tabous et les forces motrices à la base de l’épidémie. Grâce aux efforts des médias et autres acteurs, les populations ont pris conscience du danger qui constituait le sida.

Safiatou DIALLO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !