Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

6% des adultes guinéens développent le diabète

Le jour de Guinée | Guinée | 01/02/2014 | Lire l'article original

Faute des tests de dépistages, le diabète tue dans le silence en Guinée, c’est l’avis de Dr Naby Moussa Baldé de l’unité de pied diabétologique du CHU de Donka. Qui l’a laissé entendre au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi à Conakry. Plus grave 5 à 6% des adultes guinéens sont diabétiques selon une enquête réalisée en décembre 2009 et janvier 2010 à Conakry et dans certaines régions du pays. Méconnaissance de la maladie ou difficile accès de soins, le diabète tue et continue de tuer dans l’indifférence totale.

Dans le but de prévenir la maladie et détecter les malades, Lion’s Club Mont Loura, une ONG guinéenne créée en 1992 et Miss Guinée 2014 en collaboration avec le service d’endocrinologie –Diabétologie, du CHU de Donka ont lancé une campagne appelée Téléthon afin de collecter des fonds pour la rénovation du service et pour le soin des malades alités à l’hôpital Donka.

Mme Diarraye BARRY, membre de Lion’s Club Mont Loura a déclaré qu’à l’occasion du 20e anniversaire de son ONG, célébré en décembre dernier, le club a eu de l’argent qu’il a investi au service d’endocrinologie –Diabétologie, CHU de Donka. L’objectif, a-t-elle dit, est de contribuer à l’amélioration de la santé des diabétiques. Car sans la santé, il n’y a pas de développement. Mme Barry a saisi l’occasion pour demander le soutien de toutes les bonnes volontés.

Par ailleurs, la Miss Guinée 2014 a annoncé séance tenante une contribution d’un million de francs guinéens. « Je m’engage solennellement à donner une somme d’un million GNF pour la réussite de l’événement », a-t-elle lancé. Profitant de cette occasion, Mlle Halimatou Diallo a lancé un appel à toute la Guinée afin de faire de l’évènement un succès. Elle a enfin invité toutes les bonnes volontés à contribuer pour assister les malades.

Pour sa part, Dr Naby Moussa Baldé, du service d’endocrinologie –Diabétologie du CHU de Donka, a noté dans son intervention « une dimension à l’appel de la générosité » dont le but fondamental est « d’informer, de sensibiliser et d’expliquer les maladies plus précisément le diabète ». Car, déplore le médecin, ce sont généralement « des malades inconnus ».

A l’aide de la diapo, il a montré des patients en traitement dans son service ayant des « lésions graves ». Dr Baldé a souligné dans son intervention le manque d’un local adéquat, le nombre croissant de malades ayant entrainé la transformation de l’internat en une unité de pied diabétologique. Depuis sa création en 2009, cette unité a reçu plus de 600 patients, a indiqué le médecin.

Comment se manifeste le diabète ?

Selon le Dr Baldé, le diabète est une maladie qui se manifeste comme suit : pas de symptômes apparents, par l’excès d’urines et de soif, par la fatigue, par la complication sexuelle car le diabète peut détruire les reins. On peut aussi détecter la maladie à l’aide d’un check-up (bilan de santé) et l’examen de la glycémie, taux élevé de sucre dans le sang.

Le Dr Baldé a aussi dénoté quelques facteurs de risques du diabète. Il s’agit de l’âge, de l’hérédité, de l’excès du poids, une alimentation inappropriée, la sédentarité, le tabagisme. Le diabétologue a également fait comprendre que les personnes hypertendues développement le diabète. Enfin, il faut noter que le diabète tue plus que le Sida en Guinée, a-t-il fait remarquer.

Pour combattre cette pandémie, le médecin recommande la création des centres de dépistage du diabète et l’augmentation du fonds alloué à la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT).

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !