Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche PR. Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008 : « Les mutations bactériennes compliquent la guérison des maladies chroniques »

Le soleil | Sénégal | 07/02/2014 | Lire l'article original

Pour détecter les infections latentes des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, le codécouvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine 2008, le Pr. Luc Montagnier, indique que la technique de l’introduction d’ondes électromagnétiques basée sur les travaux du Pr. Benveniste est une voie à explorer.

L’être humain est entouré de bactéries, son corps en contient des milliards. Elles jouent un rôle très important dans la digestion, mais parfois, il arrive que les bactéries persistent jusqu’à créer des maladies chroniques, selon le Pr. Montagnier. « Cela, en changeant de forme, en devenant invisibles au système immunitaire, en vivant dans les cellules, en se cachant dans les articulations, les intestins, le cerveau et en ayant des vecteurs et en ayant des effets indirects par des radiations électromagnétiques et par l’émission de toxines », a avancé le codécouvreur du virus du Sida.

A l’en croire, cette stratégie des bactéries est importante à connaître parce qu’elle rend très difficile la guérison des maladies chroniques. « Si nous pouvons les détecter au début de l’infection, au début du passage notamment dans le sang, peut-être que nous pourrions prémunir l’évolution des maladies chroniques et peut-être un jour les éviter totalement », a-t-il assuré devant un parterre d’universitaires et de chefs religieux, mardi dernier, lors d’une conférence qu’il animait sur la théorie de la « mémoire de l’eau ».

Pour détecter les infections latentes des maladies chroniques, la technique du Pcr (Polymerase chain reaction) est largement utilisée. Cependant, a en croire le Pr. Montagnier, il y a lieu une nouvelle technologie basée sur l’introduction d’ondes électromagnétiques basée sur les travaux du Pr. Benveniste. « Nous avons repris cette méthode non pas à partir de molécules bactériologiques comme il l’avait fait, mais à partir de la molécule des structures de l’Adn. La base de ce travail repose sur un nouveau concept qui est le fait que dans la matière vivante, il n’y a pas seulement des mécanismes de reconnaissance entre molécules par un contact direct mais à distance par des ondes et des phénomènes de résonnance. Il ne faut pas oublier que l’univers n’est pas seulement fait de matières et il est également fait d’énergie, de radiations », a-t-il argumenté.

La mutation des bases de l’Adn

A l’en croire, l’eau est un élément très répandu dans l’univers. L’eau constitue plus de 70 % de notre corps. Ce bien de la nature, défendent les scientifiques, est un milieu de transmission d’informations. C’est une façon pour lui de répondre aux chercheurs qui pensent que l'eau liquide ne retient pas de réseaux ordonnés de molécules pendant plus d'une petite fraction de nanoseconde. Des structures peuvent subsister à d'autres échelles, indépendamment de la brièveté des liaisons entre molécules d'eau et il est possible, selon lui, d'en détecter l'empreinte électromagnétique, comme l'affirmait Benveniste, le théoricien de la « mémoire de l’eau » qui fut au cœur d’une controverse scientifique en 1988.

Par ailleurs, le Pr. Montagnier a soutenu que l’oxydation des bases de l’Adn entraîne des phénomènes de réparation et de mutation de l’Adn et qu’à son avis, c’est la principale source des cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies neuro-dégénératives. « C’est un facteur important que les médecins souvent négligent. Il faut bien sûr des mesures précises de laboratoire et une utilisation rationnelle d’antioxydants, car le stress-oxydatif affaiblit lui-même le système immunitaire et l’activation des facteurs de protection des gènes va être délétère à la longue et entraîner la mort des lymphocytes », a-t-il dit. Le Pr. Montagnier préconise que le stress-oxydant soit corrigé par les médecins sur la base, à la fois, de mesures biochimiques et de nouvelles technologies.

Elhadji Ibrahima THIAM

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !