Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13808 articles disponibles dans la Revue de presse


Suisse L'Afrique enregistre plus de 500 000 cas de COVID-19

08/07/2020 | OMS | Suisse

Brazzaville/Le Caire - Les infections à COVID-19 en Afrique ont aujourd'hui dépassé les 500 000, et il y a lieu de s'inquiéter car un nombre croissant de pays connaissent une forte augmentation de cas. Jusqu'à présent, en moins de cinq mois, le virus a fait 11 959 victimes, surpassant les 11 308 vies perdues lors de la pire épidémie d'Ebola au monde qui a frappé l'Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016.
Mots clés : pandémie

Lire l'article


Sénégal UFR des Sciences de la Santé : arrêt des cours en ligne à Saint-Louis

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Décidément le secteur de l'enseignement supérieur traverse une période de turbulence. Après les étudiants orientés dans les établissements privés qui exigent de l'État le paiement de ses factures aux dits établissements afin qu'ils puissent reprendre les cours, c'est au tour des étudiants de l'Ufr des sciences de la santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis d'arrêter les cours en ligne. Conséquence, selon le collectif des délégués, d'une « démarche paradoxale et cauteleuse du Centre de calcul Ousmane Seck Ccos ».
Mots clés : Formation en ligne

Lire l'article


Sénégal Gestion de la Covid-19 : quand l'Etat baisse les armes

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Dès la déclaration du premier cas du nouveau coronavirus au Sénégal, le 02 mars 2020, les autorités ont opté de manière ferme pour des mesures restrictives visant à endiguer la propagation du virus. Ces mesures consistait à limiter la circulation des personnes d'où l'instauration d'un couvre-feu de 20h à 06h du matin, la fermeture des écoles, des lieux de cultes et interdiction de toute manifestation publique. Mais après 02 mois de mise à l'épreuve, commencent les épisodes d'assouplissement de ces mesures restrictives.
Mots clés : déconfinement

Lire l'article


Sénégal Rupture de stock du phénobarbital : les épileptiques sans médicament

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon la Ligue sénégalaise contre l'épilepsie (Lsce), il s'agit de plus de « 300.000 malades d'épilepsie qui se retrouvent sans leur médicament ». Si ce contexte pandémique n'est pas pour favoriser les opérations pharmaceutiques, le communiqué de presse signé par le Pr. Moustapha Ndiaye, président de la Lcse, fait savoir que « depuis quelques semaines, il est noté une rupture de la disponibilité du Phénobarbital dans les pharmacies privées et publiques du Sénégal ».
Mots clés : épilepsie

Lire l'article


Sénégal L'OMS explore la médecine traditionnelle

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Après le Dr Aloyse Wally Diouf, désormais ex-directeur de cabinet du ministre de la santé et de l'action sociale, c'est l'infectiologue Pr. Daouda Ndiaye qui doit désormais siéger en tant qu'expert au sein de l'OMS.
Mots clés : coronavirus, médecine traditionnelle

Lire l'article


Gabon Coronavirus : Baisse significative du nombre de contaminations

07/07/2020 | Gabon Review | Gabon

Pour la première fois depuis l'irruption de l'épidémie de Covid-19 au Gabon, le pays a enregistré un taux de contamination de 5,1% en trois jours. Un record selon le comité en charge de la riposte qui confirme cependant la tendance baissière et souligne la nécessité d'adopter des comportements responsables, le virus étant toujours aussi actif.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Avortements clandestins : un business du sang et de la mort

07/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'avortement clandestin est devenu l'ultime recours pour certaines jeunes filles et même adultes. Et pour y arriver, diverses personnes (amis, sage-femme, pharmaciens, médecins) sont sollicitées moyennant quelques billets de banque. Pis, la plupart des sujets qui épousent cette voie sont des élèves et étudiants. Sur les traces d'un crime organisé, un business de sang et de la mort mise à nu… Enquête.
Mots clés : Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Lire l'article


Madagascar Lutte contre le Covid-19 - Difficile reconfinement malgré des mesures plus strictes

07/07/2020 | Madagascar tribune | Madagascar

Premier jour du reconfinement et constat amer pour les partisans du confinement. Hier, piétons, deux roues et voitures envahissaient encore les rues d'Antananarivo dans la matinée notamment au niveau des quartiers populeux tels Analakely, la Petite Vitesse, Tsaralalana, Behoririka, Antanimena, Manjakaray, Andravoahangy, Anosibe, Namontana, Mahamasina, les 67 Ha, Ambodin'Isotry, Ankazomanga, Ampasika, Itaosy, Tanjombato, Andoharanofotsy.
Mots clés : covid-19, déconfinement

Lire l'article


Cameroun Choléra : déjà 980 cas enregistrés

07/07/2020 | Cameroon tribune | Cameroun

Les équipes du ministère de la Santé publique sont mobilisées dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest pour juguler cette autre épidémie.
Mots clés : Choléra

Lire l'article


Gabon Gabon : Stock de sang critique au CNTS

06/07/2020 | Gabon Review | Gabon

Si rien n'est fait, dans les prochains jours, les transfusions sanguines ne seront plus possibles au Gabon pour plusieurs groupes. Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vient d'informer de ce que la quantité en stock est désormais critique et appelle à nouveau aux dons des volontaires.
Mots clés : transfusion sanguine

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !