Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Francefleche La zone sanitaire de Comé (Bénin), un modèle d’optimisation de la chaîne logistique des vaccins

Logivac | France | 18/02/2014 | Lire l'article original

Depuis six mois, le projet LOGIVAC appuie la zone sanitaire de Comé dans la mise œuvre des orientations stratégiques définies par le ministère de la santé du Bénin selon l’évaluation "EVM+HERMES&CCM" réalisée en 2012. Dans ce cadre, une équipe du projet a visité, le vendredi 7 février 2014, la chaîne logistique optimisée de cette zone sanitaire.

L’apport du projet LOGIVAC conjointement mis en œuvre par l’AMP et l’OMS à Comé vise à démontrer qu’un système logistique optimisé permet d’améliorer les performances du système de santé. Ce projet pilote consiste à : réorganiser la chaîne logistique des vaccins afin que le dernier niveau de distribution soit recentré sur la zone sanitaire et à déployer un «entrepôt mobile » qui dessert, en vaccins, les formations sanitaires et assure une supervision régulière des agents ; renouveler les équipements de la chaîne du froid en remplaçant les réfrigérateurs à pétrole défaillants par des réfrigérateurs solaires ; subventionner la participation du responsable du dépôt à une formation professionnelle diplômante en logistique de santé ; former en continue le personnel des centres de santé sur la gestion du programme de vaccination.

Le médecin coordonnateur de la zone ainsi que les responsables des formations sanitaires bénéficiaires ont affirmé que la chaîne logistique optimisée a un impact positif sur les performances du système de santé en assurant, notamment, une meilleure disponibilité des vaccins dans les formations sanitaires. Selon eux, le fonctionnement des équipements de chaine de froid solaire permet de faire des économies substantielles en réduisant les interventions de maintenance et en supprimant les achats de combustibles. De plus, ces équipements assurent une meilleure conservation des vaccins.

Après évaluation du projet pilote de Comé, ce modèle de chaîne logistique optimisée sera mis à l’échelle au Bénin et dans les autres pays d’Afrique.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !