Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

FranceLa zone sanitaire de Comé (Bénin), un modèle d’optimisation de la chaîne logistique des vaccins

Logivac | France | 18/02/2014 | Lire l'article original

Depuis six mois, le projet LOGIVAC appuie la zone sanitaire de Comé dans la mise œuvre des orientations stratégiques définies par le ministère de la santé du Bénin selon l’évaluation "EVM+HERMES&CCM" réalisée en 2012. Dans ce cadre, une équipe du projet a visité, le vendredi 7 février 2014, la chaîne logistique optimisée de cette zone sanitaire.

L’apport du projet LOGIVAC conjointement mis en œuvre par l’AMP et l’OMS à Comé vise à démontrer qu’un système logistique optimisé permet d’améliorer les performances du système de santé. Ce projet pilote consiste à : réorganiser la chaîne logistique des vaccins afin que le dernier niveau de distribution soit recentré sur la zone sanitaire et à déployer un «entrepôt mobile » qui dessert, en vaccins, les formations sanitaires et assure une supervision régulière des agents ; renouveler les équipements de la chaîne du froid en remplaçant les réfrigérateurs à pétrole défaillants par des réfrigérateurs solaires ; subventionner la participation du responsable du dépôt à une formation professionnelle diplômante en logistique de santé ; former en continue le personnel des centres de santé sur la gestion du programme de vaccination.

Le médecin coordonnateur de la zone ainsi que les responsables des formations sanitaires bénéficiaires ont affirmé que la chaîne logistique optimisée a un impact positif sur les performances du système de santé en assurant, notamment, une meilleure disponibilité des vaccins dans les formations sanitaires. Selon eux, le fonctionnement des équipements de chaine de froid solaire permet de faire des économies substantielles en réduisant les interventions de maintenance et en supprimant les achats de combustibles. De plus, ces équipements assurent une meilleure conservation des vaccins.

Après évaluation du projet pilote de Comé, ce modèle de chaîne logistique optimisée sera mis à l’échelle au Bénin et dans les autres pays d’Afrique.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !