Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lubumbashi : les pharmacies scellées ont repris leurs activités sans autorisation

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 03/03/2014 | Lire l'article original

Les pharmacies scellées à Lubumbashi parce que non-conformes aux normes en vigueur en RDC ont repris leurs activités sans autorisation trois semaines plus tard. Le ministre provincial de la Santé du Katanga, le docteur Augustin Ilunga Njoloko, a prévenu que des sanctions sévères seront prises à l’encontre de ces récalcitrants. « Une opération musclée » sera menée cette semaine par une équipe mixte composée du parquet de grande instance de Lubumbashi, de l’ordre provincial des pharmaciens et de l’inspection provinciale de la santé, a-t-il annoncé.

«Ceux qui vont se trouver dans ces conditions, non seulement ils auront la pénalité, des amendes très fortes et on fermera définitivement», a prévenu le ministre.

Augustin Ilunga déplore le fait que la pharmacie soit devenue un commerce facile.

«Il suffit de prendre quelques comprimés, vous mettez sur la rue et les gens qui souffrent, ils n’attendent pas d’aller à gauche et à droite. Ce qu’on leur présente comme produits pharmaceutiques, ils prennent. Or là-dedans, il y a beaucoup de piraterie et parfois même ce sont des amidons, de la farine de manioc, qu’on met dans des pellicules», a-t-il dénoncé.

Les pharmacies qui ne répondent pas aux normes, qui ne sont pas supervisées par des pharmaciens diplômés, seront toutes fermées, a promis le ministre.

Le 11 février dernier, l’inspection provinciale des pharmacies du Katanga avait scellé trois dépôts pharmaceutiques déclarés non viables.

L’inspecteur provincial leur reprochait de conserver des médicaments dans une salle humide dont la toiture suintait et même de les exposer sur le sol.

Cette situation s’ajoutait à d’autres problèmes liés à la fabrication, l’importation, la conservation, ainsi que la commercialisation des médicaments en RDC.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !