Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/03/2014 | Lire l'article original
Selon l’Organisation mondiale de la santé, bien que des progrès remarquables aient été accomplis au cours de dernières décennies dans la réduction mondiale du nombre de décès chez les enfants, la baisse des taux de mortalité néonatale a été plus lente. Or, la plupart des décès de nouveau-nés peuvent être évités et on dispose aujourd’hui de possibilités sans précédent d’agir en faveur de leur santé, en particulier, lorsque les soins maternels et néonataux sont intégrés. On connaît mieux maintenant les interventions efficaces pour la santé du nouveau-né, les systèmes de prestation des services, ainsi que les approches permettant d’améliorer la couverture et la qualité des soins apportés.
Soutenir la stratégie mondiale pour la sante de la femme et de l’enfant
Récemment, de nombreux gouvernements et partenaires se sont à nouveau engagés donnant suite à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant (2010) du secrétaire général des Nations unies, et à l’initiative chaque femme, chaque enfant qui l’accompagnait, ainsi qu’aux recommandations formulées par la Commission de l’Information et de la Redevabilité (2011) et la Commission des Nations Unies sur les produits d’importance vitale pour les femmes et les enfants (2012).
Reconnaissant que la survie du nouveau-né a pris du retard par rapport à la survie maternelle et à celle des enfants de cinq ans, plusieurs parties prenantes ont proposé à la communauté sanitaire mondiale d’élaborer un projet de plan d’action mondial intitulé.
Chaque nouveau-né : plan d’action pour mettre fin aux décès évitables
Des plans et des objectifs se rapportant spécifiquement en matière de santé maternelle sont en cours de développement et seront également intégrés à ce processus.
De multiples consultations et avis d’experts
L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur les avis de plusieurs pays et experts, sa coordination a été assurée par un groupe restreint de partenaires sous la direction de l’OMS et de l’UNICEF. Au cours de ce processus, plusieurs consultations multipartites ont également eu lieu dans différents forums mondiaux et régionaux.
L’élaboration de ce plan est également fondée sur: un examen systématique des progrès accomplis à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie; la situation épidémiologique; l’efficacité des interventions disponibles; et l’identification des difficultés rencontrées par les pays pour mettre en œuvre à grande échelle des interventions efficaces en matière de santé néonatale, et des solutions possibles pour y remédier.
Le plan d’action « Chaque nouveau-né » s’inscrit dans la continuité des soins et contribuera à la conception de plans globaux au niveau national en matière de santé génésique, de santé maternelle et néonatale, et de santé de l’enfant.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités