Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasa« Chaque nouveau-né » : élaboration d’un plan d’action pour mettre fin aux décès évitables

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/03/2014 | Lire l'article original

En mai 2014, la version finale du plan d’action « Chaque nouveau-né » sera présenté aux Etats membres lors de la 67ème assemblée mondiale de la santé. A l’instant, une version provisoire de ce plan est disponible pour une consultation publique en ligne.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, bien que des progrès remarquables aient été accomplis au cours de dernières décennies dans la réduction mondiale du nombre de décès chez les enfants, la baisse des taux de mortalité néonatale a été plus lente. Or, la plupart des décès de nouveau-nés peuvent être évités et on dispose aujourd’hui de possibilités sans précédent d’agir en faveur de leur santé, en particulier, lorsque les soins maternels et néonataux sont intégrés. On connaît mieux maintenant les interventions efficaces pour la santé du nouveau-né, les systèmes de prestation des services, ainsi que les approches permettant d’améliorer la couverture et la qualité des soins apportés.

Soutenir la stratégie mondiale pour la sante de la femme et de l’enfant

Récemment, de nombreux gouvernements et partenaires se sont à nouveau engagés donnant suite à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant (2010) du secrétaire général des Nations unies, et à l’initiative chaque femme, chaque enfant qui l’accompagnait, ainsi qu’aux recommandations formulées par la Commission de l’Information et de la Redevabilité (2011) et la Commission des Nations Unies sur les produits d’importance vitale pour les femmes et les enfants (2012).

Reconnaissant que la survie du nouveau-né a pris du retard par rapport à la survie maternelle et à celle des enfants de cinq ans, plusieurs parties prenantes ont proposé à la communauté sanitaire mondiale d’élaborer un projet de plan d’action mondial intitulé.

Chaque nouveau-né : plan d’action pour mettre fin aux décès évitables

Des plans et des objectifs se rapportant spécifiquement en matière de santé maternelle sont en cours de développement et seront également intégrés à ce processus.

De multiples consultations et avis d’experts

L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur les avis de plusieurs pays et experts, sa coordination a été assurée par un groupe restreint de partenaires sous la direction de l’OMS et de l’UNICEF. Au cours de ce processus, plusieurs consultations multipartites ont également eu lieu dans différents forums mondiaux et régionaux.

L’élaboration de ce plan est également fondée sur: un examen systématique des progrès accomplis à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie; la situation épidémiologique; l’efficacité des interventions disponibles; et l’identification des difficultés rencontrées par les pays pour mettre en œuvre à grande échelle des interventions efficaces en matière de santé néonatale, et des solutions possibles pour y remédier.

Le plan d’action « Chaque nouveau-né » s’inscrit dans la continuité des soins et contribuera à la conception de plans globaux au niveau national en matière de santé génésique, de santé maternelle et néonatale, et de santé de l’enfant.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !