Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Opération gratuite de la cataracte : le District d’Abidjan et Médecins du désert s’activent

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/03/2014 | Lire l'article original

La délégation de Medecins du désert lors de la Conférence de presse du Jeudi 6 mars 2014. Le président de Médecins du désert explique que, l’objectif recherché « c’est d’opération des gens, qui sans notre venue ne retrouveraient pas la vue. Et la joie de voir des personnes aveugles depuis 20, 30 à 40 ans, retrouver la vue. Après l’intervention chirurgicale, leur joie est contagieuse », a témoigné M. Bovy. A la mi-octobre prochaine, 200 personnes issues des couches vulnérables de la population ivoirienne et malades de la cataracte pourront bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite. Cette action sociale sera possible, grâce à Médecins du désert, une Ong de Liège (Belgique) en partenariat avec le District d’Abidjan. Et ce, dans le cadre d’un accord de jumelage signé entre les deux villes.

L’information a été donnée, le jeudi 6 mars, à Abidjan-Plateau par N’Cho Vincent, vice-gouverneur et représentant du gouverneur d’Abidjan, en présence d’une délégation de Médecins du désert, avec à sa tête Daniel Bovy.

Le président de Médecins du désert explique que l’objectif recherché « c’est d’opérer des gens qui sans notre venue ne retrouveraient pas la vue. Et la joie de voir des personnes aveugles depuis 20, 30 à 40 ans, retrouver la vue. Après l’intervention chirurgicale, leur joie est contagieuse », a témoigné M. Bovy.

Avant de préciser les deux autres objectifs à atteindre dans le cadre de cette coopération Nord-Sud. Il s’agit d’échanger des compétences entre les médecins ivoiriens et ceux de Liège en ce qui concerne le traitement de la cataracte, et de renforcer les capacités d’une structure sanitaire locale. Qui serait à mesure d’accueillir la délégation de Médecins du désert pour les différentes interventions.

« Les techniques chirurgicales ne sont pas les mêmes. Chez nous, dès qu’il y a un signe de cataracte, le patient est immédiatement opéré. Mais ici, les gens vont jusqu’à être aveugles… », a déploré le Dr Daniel Bovy.

Il a aussi précisé qu'après un séjour de 4 jours sur le sol ivoirien (la délégation belge est arrivée le 2 mars), des investigations ont été menées en collaboration avec les responsables du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Ce, en vue de trouver un centre approprié pour réaliser l’opération des malades de cataracte. L’hôpital de Bingerville a été finalement choisi. Il sera équipé d’un bloc opératoire, toujours avec la collaboration de Médecins du désert.

D’autres actions de bienfaisance sont également envisagées par l’Ong belge. Notamment, la distribution de 300 paires de lunettes un peu révolutionnaires, l'opération des fistules vaginales.

Selon le vice-gouverneur, N’Cho Vincent, « au sortir de la grave crise qui a secoué le pays et sur instruction du Président de la République, le gouverneur du District d’Abidjan a entrepris beaucoup de visites dans le cadre du repositionnement de notre métropole… Cette mission d’opération gratuite de la cataracte n’est qu’une des nombreuses retombées de ses actions ».

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !