Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'IvoireOpération gratuite de la cataracte : le District d’Abidjan et Médecins du désert s’activent

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/03/2014 | Lire l'article original

La délégation de Medecins du désert lors de la Conférence de presse du Jeudi 6 mars 2014. Le président de Médecins du désert explique que, l’objectif recherché « c’est d’opération des gens, qui sans notre venue ne retrouveraient pas la vue. Et la joie de voir des personnes aveugles depuis 20, 30 à 40 ans, retrouver la vue. Après l’intervention chirurgicale, leur joie est contagieuse », a témoigné M. Bovy. A la mi-octobre prochaine, 200 personnes issues des couches vulnérables de la population ivoirienne et malades de la cataracte pourront bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite. Cette action sociale sera possible, grâce à Médecins du désert, une Ong de Liège (Belgique) en partenariat avec le District d’Abidjan. Et ce, dans le cadre d’un accord de jumelage signé entre les deux villes.

L’information a été donnée, le jeudi 6 mars, à Abidjan-Plateau par N’Cho Vincent, vice-gouverneur et représentant du gouverneur d’Abidjan, en présence d’une délégation de Médecins du désert, avec à sa tête Daniel Bovy.

Le président de Médecins du désert explique que l’objectif recherché « c’est d’opérer des gens qui sans notre venue ne retrouveraient pas la vue. Et la joie de voir des personnes aveugles depuis 20, 30 à 40 ans, retrouver la vue. Après l’intervention chirurgicale, leur joie est contagieuse », a témoigné M. Bovy.

Avant de préciser les deux autres objectifs à atteindre dans le cadre de cette coopération Nord-Sud. Il s’agit d’échanger des compétences entre les médecins ivoiriens et ceux de Liège en ce qui concerne le traitement de la cataracte, et de renforcer les capacités d’une structure sanitaire locale. Qui serait à mesure d’accueillir la délégation de Médecins du désert pour les différentes interventions.

« Les techniques chirurgicales ne sont pas les mêmes. Chez nous, dès qu’il y a un signe de cataracte, le patient est immédiatement opéré. Mais ici, les gens vont jusqu’à être aveugles… », a déploré le Dr Daniel Bovy.

Il a aussi précisé qu'après un séjour de 4 jours sur le sol ivoirien (la délégation belge est arrivée le 2 mars), des investigations ont été menées en collaboration avec les responsables du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Ce, en vue de trouver un centre approprié pour réaliser l’opération des malades de cataracte. L’hôpital de Bingerville a été finalement choisi. Il sera équipé d’un bloc opératoire, toujours avec la collaboration de Médecins du désert.

D’autres actions de bienfaisance sont également envisagées par l’Ong belge. Notamment, la distribution de 300 paires de lunettes un peu révolutionnaires, l'opération des fistules vaginales.

Selon le vice-gouverneur, N’Cho Vincent, « au sortir de la grave crise qui a secoué le pays et sur instruction du Président de la République, le gouverneur du District d’Abidjan a entrepris beaucoup de visites dans le cadre du repositionnement de notre métropole… Cette mission d’opération gratuite de la cataracte n’est qu’une des nombreuses retombées de ses actions ».

Isabelle Somian

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !