Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Santé de la reproduction : la ménopause peut être influencée par l’hérédité

Le soleil | Sénégal | 10/03/2014 | Lire l'article original

La survenue de la ménopause dépend en général de l’âge. Toutefois, les praticiens de santé ne sous-estiment pas l’influence de l’hérédité. La ménopause, une étape de la vie d’une femme, est angoissante. Pourtant, elle s’inscrit dans la logique d’évolution de cette dernière. C’est la quintessence des mots introductifs de la sage-femme d’Etat Maïmouna Samb qui introduisait une communication sur ce sujet à l’occasion d’une conférence organisée, le 8 mars, par l’Association nationale des femmes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). « La ménopause n’est pas la fin du monde pour une femme. Elle ne doit pas entrer dans un état dépressif. C’est durant cette phase qu’elle doit plus prendre soin de son corps en insistant sur son hygiène corporelle », conseille la sage-femme.

Au cours de cette rencontre, elle est largement revenue sur les mécanismes de la survenue de cet état. Aujourd’hui, s’il y a peu de données scientifiques sur les causes des modifications physiologiques, il est, par contre, avéré que l’irrégularité des règles est l’un des signes avant-coureurs. « La survenue de la ménopause varie en fonction de l’âge et de l’hérédité. Elle commence aussi par des règles intermittentes au cours des mois. Mais lorsque vous restez une année sans voir vos menstruations, vous devez admettre que vous êtes dans la ménopause », explique Mme Samb en s’adressant aux femmes de l’Onas, sous le contrôle du docteur Ciss, gynécologique à l’Hôpital général de Grand Yoff.

L’autre signe, d’ailleurs le plus gênant dans cette phase, ce sont les bouffées de chaleur nocturnes. D’une manière générale, le sujet peut avoir de l’insomnie et entrer dans un état presque dépressif. « Il faut que les femmes apprennent à gérer la ménopause », insiste la praticienne de santé. Les femmes de l’Onas ont eu un aperçu sur les comportements hygiéniques à tenir. « La ménopause, les cancers de l’utérus et du sein sont des préoccupations pour les femmes. Selon la présidente de l’Anfo, Aïssatou Thiam Mbaye, « Nous avons voulu organiser cette conférence pour que chacune d’entre nous puisse savoir les comportements à tenir ». Auparavant, la présidente de l’Anfo, a remercié le directeur général de l’Onas, Alioune Badara Diop, pour le soutien apporté à l’organisation de cette cérémonie. Madame Ngalan, au nom du directeur général, a salué l’initiative des femmes avant de relever l’appréciation positive de la direction générale sur leurs actions dans la marche de l’entreprise.

Idrissa SANE

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !