Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’UNFPA appuie la Pharmacie Centrale de Guinée…

Le jour de Guinée | Guinée | 16/03/2014 | Lire l'article original

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a procédé le 12 mars 2014 à la remise officielle de produits, matériels, équipements médicaux et matériels roulant au gouvernement guinéen en présence des acteurs concernés. L’UFPA entend à travers ce don, participer au renforcement des capacités de la Pharmacie Centrale de Guinée, des Directions Régionales de Santé, des Directions Préfectorales de Santé, des dépôts régionaux de la PCG, des centres de santé, des unités d’accouchement ainsi que des agents de santé communautaire.

C’est la salle de conférence de la Pharmacie Centrale de Guinée qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de ce don d’une valeur estimée à neuf cents quatre-vingt-un mille six cents vingt-six dollars (981 626 USD), soit six milliards neuf cents quarante-neuf millions neuf cents douze mille quatre-vingt francs guinéens (6 949 912 080 GNF) et qui est destiné aux structures sanitaires de 33 préfectures ainsi que de 5 communes urbaines de Guinée.

Grâce à la coopération entre la Guinée et l’UNFPA, la PCG dispose désormais d’un camion iso thermique pour le transport des médicaments en toute sécurité, un groupe électrogène de 100 KVA, ainsi que de plusieurs kits solaires pour l’électrification dans les différents dépôts de cette centrale d’achats.

En procédant à la remise officielle de ce don au gouvernement guinéen, la représentante résidente de l’UFPA en Guinée dira qu’à travers ce geste son institution participe ainsi à réduire les gaps en matière de réalisation de l’OMD 5. Selon Dr Edwige Adekambi Domingo, ces équipements matériels participeront à la prise en charge d’au moins 10% des accouchements et au moins 10% de césarienne qui vont se dérouler en 2014.

Avant de terminer, Dr Edwige fera un plaidoyer auprès du gouvernement guinéen afin que le secteur de la santé soit financé par le budget national. “Malgré les engagements pris en 2013, la part du budget national pour le financement de la santé reste en deçà de la barre de 3% qui est très loin des 15% de l’engagement d’Abuja“ a rappelé la représentante résidente de l’UNFPA en Guinée.

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre chargé de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh, en réceptionnant ce don, a remercié l’UNFPA qui selon lui, vient d’appuyer une des priorités du président Alpha Condé, à savoir la santé des populations. Le ministre de la coopération internationale invitera le département sectoriel bénéficiaire de ce don à en faire un bon usage.

Se disant très ému pour cette assistance du Fonds des Nations Unies pour la Population, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée dira quant à lui, que ce geste permettra sans nul doute à améliorer la disponibilité des médicaments dans les différentes structures sanitaires. “ Ceci s’inscrit en droite ligne avec les objectifs qu’on s’est fixés à savoir, mettre à la disposition des populations des médicaments génériques de qualité et à un coût accessible. Nous avons déjà reçu le soutien du gouvernement guinéen à travers le département de la santé, ainsi que de la plupart des partenaires“ s’est félicité Dr Moussa Konaté.

Rappelant de passage qu’il ne saurait y avoir de système de santé fiable sans disponibilité de médicaments accessibles aux populations, Dr Konaté remerciera l’UNFPA pour ce geste.

Rappelons que la Pharmacie Centrale de Guinée dispose d’un projet dénommé “Médicaments Pour Tous“ qui vise à améliorer de manière très significative, la disponibilité des produits pharmaceutiques dans les différentes structures sanitaires du pays. L’un des volets de ce projet “Médicaments Pour Tous“ consiste à la formation des différents agents de santé et la recapitalisation des différentes structures sanitaires du pays en produits pharmaceutiques.

Fanta Bah

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !