Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Insuffisance rénale en Côte d’Ivoire : 39 à 52% de patients dans les hôpitaux

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 15/03/2014 | Lire l'article original

Les maladies du rein qui occasionnent le dysfonctionnement de cet organe vital qui assure le nettoyage du sang dans le corps des êtres vivants continuent d’être un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. A l’occasion de la journée mondiale du rein, qui a été célébrée jeudi, les autorités sanitaires ivoiriennes ont révélé qu’en Côte d’Ivoire, la prévalence (nombre de cas) hospitalière de l’insuffisance rénale varie entre 39 et 52%. Plus grave, le taux de mortalité chez les personnes admises dans le seul service de néphrologie (service qui s’occupe des malades du rein) du Chu de Yopougon est de 39%. Ce qui veut dire que, sur 100 personnes hospitalisées dans ce service, 39 décèdent.

Selon les experts, la Côte d’Ivoire connaît ces pourcentages très élevés parce que le dépistage des maladies liées à l’insuffisance rénale et le dépistage du bon fonctionnement de l’activité rénale ne sont pas dans la culture des populations. C’est ce que le Programme national de Prévention des Maladies non transmissibles (Pnpmnt) a expliqué, jeudi, au Foyer des jeunes d’Adjoufou, commune de Port-Bouët, au public présent à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale en Côte d’Ivoire. A en croire les responsables dudit programme, les causes de l’insuffisance rénale sont, en général, les formes de complication du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’obésité, du VIH/SIDA, ou des comportements à risques comme l’automédication.

Dr. Diango Claudine, inspecteur de la santé et de la lutte contre le sida, représentant Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, a insisté sur la nécessité de faire le dépistage de la maladie du rein, afin de faire un diagnostic précoce de cette maladie chronique. Mais comment dépister ? Il faut, préconisent les praticiens de la médecine, cibler les personnes âgées de plus de 60 ans, celles qui ont des antécédents de diabète ou d'hypertension, celles qui ont des antécédents familiaux de maladies rénales, celles qui sont sujettes aux infections rénales, celles qui ont une maladie auto immune ou inflammatoire dite chronique, celles qui ont des infections chroniques virales (telles que hépatites virales et VIH), et, enfin, celles qui suivent des traitements qui peuvent être toxiques pour le rein.

Dans la pratique, les médecins recommandent de se faire contrôler régulièrement la tension artérielle. Car une tension trop élevée peut être révélatrice d’un problème rénal ou en provoquer. D’autres moyens de diagnostic existent. Il s’agit du test par bandelettes qu’on trempe dans l’urine. Si on constate dans l’urine des protéines, cela peut être synonyme d’une atteinte rénale. Si on y découvre du sang, cela aussi peut indiquer un problème rénal. Le diagnostic peut se faire aussi par une prise de sang qui permettra de mesurer la quantité des substances normalement éliminées par les reins comme l'urée (déchets produits par la dégradation des protéines par le foie et filtrés par les reins et rejetés dans l’urine) ou la créatinine sanguine (dégradation de la créatine qui est une protéine fabriquée par le foie pour produire de l’énergie pour nourrir les muscles. Une fois dégradée, elle est éliminée par les reins qui la rejettent dans l’urine). Si celles-ci s'accumulent dans le sang, cela veut dire qu’il y a un dysfonctionnement de la fonction rénale.

Jeudi, la journée qui a eu pour thème «Maladies rénales et vieillissement» a été marquée par une séance de dépistage gratuite par deux équipes du ministère de la Santé. Plus de 5500 personnes ont pu être dépistées sur-le-champ.

Coulibaly Zié Oumar (Infos : Service communication MSLS)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !