Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la santé : patients et personnels toujours victimes d’agressions

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/04/2014 | Lire l'article original

Le rapport repose sur des informations recueillies en 2012 et en 2013 sur 1.809 incidents survenus dans 23 pays, où des actes de violence ont été perpétrés à l'encontre des patients, des personnels de santé, des ambulances ou des structures médicales. En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) a publié un rapport sur la violence qui touche les personnels de santé. Il révèle: « en 2013, les personnels de santé ont été victimes de plus de 1.800 incidents violents ».

Le rapport qui vise à sensibiliser le public aux situations de violence que subissent les personnes ayant besoin de soins ou celles qui les dispensent, souligne aussi: « fournir des soins de santé ne s'est jamais révélé aussi dangereux que ces deux dernières années ». Au nombre des dangers, sont cités « les incursions armées dans les services hospitaliers ou les actes de violence sexuelle à l'encontre des personnels de santé ».

« Les médias ne parlent généralement de la violence contre les services de santé que lorsqu'elle frappe certains pays en proie à un conflit, comme la Syrie », explique Pierre Gentile, responsable du projet du Cicr « Les soins de santé en danger » sur les risques qui menacent les services de santé.

« Or, le rapport du Cicr indique que d'autres pays sont concernés. Il est donc urgent que les gouvernements, les forces militaires et les professionnels de la santé accentuent les efforts déployés pour rendre la fourniture des soins plus sûre partout dans le monde », a t-il poursuivi.

Le rapport repose sur des informations recueillies en 2012 et en 2013 sur 1.809 incidents survenus dans 23 pays, où des actes de violence ont été perpétrés à l'encontre des patients, des personnels de santé, des ambulances ou des structures médicales.

Les attaques dirigées contre les structures médicales ou qui ont lieu en leur sein représentent 40 % de l'ensemble des incidents ayant été confirmés. Dans de nombreux cas, des hôpitaux et des centres de santé ont été bombardés, ciblés par des tirs ou pillés, ce qui a souvent causé des dégâts considérables.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !