Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nutrition : le combat pour l’élimination des TDCI se relance

L'essor | Mali | 11/04/2014 | Lire l'article original

Les troubles dus à la carence en iode ont des graves conséquences sur la santé, l’éducation et la productivité. La direction nationale de la Santé en partenariat avec l’Unicef a initié une journée de plaidoyer sur l’importance de la lutte contre les troubles dus à la carence en iode (TDCI). Il s’agissait aussi de plaider en faveur du renforcement du système de contrôle de qualité du sel dans notre pays. Les travaux étaient dirigés par le directeur national adjoint de la Santé le Dr. Nouhoum Koné. C’était en présence de la responsable de l’unité de la nutrition de l’Unicef dans notre pays, Mme Anna Horner.

La lutte contre la TDCI est une priorité de santé publique dans le monde. C’est pour cette raison que son élimination par la stratégie universelle d’iodation du sel a été adoptée par plusieurs sommets internationaux comme l’objectif à atteindre au cours de la dernière décennie en 2000. Des critères ont été édictés pour apprécier les progrès accomplis vers l’élimination des TDCI en tant que problème de santé publique. Comme plusieurs autres pays africains, le Mali a adopté la stratégie universelle d’iodation du sel pour la prévention des TDCI.

Après une période de mise en œuvre des activités de sensibilisation et de contrôle, une enquête d’évaluation avait été menée en 2005. Les résultats ont montré que la proportion de ménages disposant du sel iodé avait augmenté jusqu’à 87,6% et approchait le seuil d’élimination fixé à 95%. Cependant, par la suite, l’enquête démographique et de santé (EDS IV) et l’enquête MICS ont révélé une régression de la disponibilité du sel iodé dans les ménages, avec respectivement 78,9% en 2006 et 81% en 2010. La région de Kayes, Gao, Tombouctou et Kidal présentent dans ces enquêtes les plus faibles proportions de ménages disposant du sel iodé.

Cet état de lieux a décelé le relâchement des activités de contrôle de l’iodation du sel. Il a été aussi dénoncé un trafic de sel non iodé entrant par les postes frontaliers de Diboli. Des recommandations avaient été faites et des grandes lignes d’un plan dressées pour la redynamisation de la lutte en vue d’éliminer les TDCI dans notre pays.

Dans le souci du renforcement des capacités des acteurs impliqués (Santé, Douanes, Commerce et concurrence, importateurs de sel, société civile) la direction nationale de la santé a organisé des sessions d’information et de formation sur les activités de la lutte contre les TDCI dans les régions et le district de Bamako. D’où l’organisation de cette présente journée de plaidoyer à l’intention des différents acteurs concernés.

La rencontre, selon le Dr. Nouhou Koné, traduit l’importance que le gouvernement et ses partenaires accordent à la lutte contre les TDCI. Il s’agissait d’informer les acteurs impliqués dans le contrôle de qualité du sel sur le programme de lutte contre les TDCI, de disséminer le guide révisé de contrôle de qualité du sel dans notre pays.

Problème de santé publique dans notre pays, les TDCI ont des graves conséquences sur la santé, l’éducation et la productivité. Ils provoquent des lésions cérébrales, le crétinisme, des fausses couches et le goitre qui, selon la responsable nutrition de l’Unicef dans notre pays, n’est que la face visible de l’Iceberg. Pour elle, les TDCI constituent la cause d’arriération mentale la plus importante, mais aussi la plus facile à prévenir au monde.

Cependant, a-t-elle souligné, pour élever à plus de 95% la disponibilité du sel iodé et garantir à la population malienne la consommation d’un sel adéquatement iodé, il est indispensable d’avoir un système efficace de contrôle du sel à toutes les étapes du circuit suivi par le produit, de l’importation à la production en passant par la commercialisation. Mme Anna Horner reste convaincue que cette session de plaidoyer permettra d’avoir l’engagement et l’implication effective des participants dans les activités de lutte contre les TDCI.

Par ailleurs, le guide mis à la disposition des mêmes participants servira certainement à les informer davantage et à sensibiliser les ménages sur la nécessité d’acheter, de conserver et d’utiliser du sel iodé. Ce guide incite aussi les acteurs d’assurer la qualité du sel importé dans notre pays.

M. A. TRAORÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !