Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Burkina Fasofleche Les radiologistes se scannent

L'Observateur | Burkina Faso | 21/02/2006 | Lire l'article original

Les professionnels de la radiologie d’Afrique noire francophone se sont retrouvés pour la septième fois à Ouagadougou, le 20 février 2006, pour réfléchir sur l’avenir et le devenir de leur métier. Pendant 72 heures, des spécialistes, venus de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, vont passer au scanner leurs difficultés
Radiographie, échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique (IRM), angiographie, autant de termes de la radiologie et de l’imagerie médicale que le profane ne connaît pas. Peu importe pour le commun des mortels de savoir ce que tout cela veut dire ni comment fonctionnent les appareils de l’imagerie médicale, c’est le résultat et la compétence des hommes qui les manipulent qui comptent.

Sans être du milieu de la radiologie, nous nous sommes intéressé à la chose à la faveur de la tenue du 7e congrès de la société de radiologie d’Afrique noire francophone, qui a ouvert ses portes à Ouagadougou, le 20 février 2006. Les terminologies ci-dessus citées, aussi rébarbatives qu’elles puissent paraître, cachent des aspects de la radiologie assez passionnants.
Sans nous aventurer dans les dédales de l’imagerie médicale, disons que lorsqu’on parle de la radiographie, on voit les rayons X, qui sont de la même famille physique que les rayons lumineux. Ceux-ci permettent d’impressionner un film radiographique. Ceux qui ont déjà eu des fractures du bras, par exemple, savent donc ce que c’est.
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui est apparue il y a une vingtaine d’années. Elle permet d’explorer toutes sortes d’organes : sein, muscle, foie, rein, etc.

Le scanner est un tube à rayon X, qui tourne autour du patient. Le film est remplacé par des capteurs numériques et l’image est reconstituée par l’ordinateur.

L’angiographie est une technique qui consiste à opacifier les vaisseaux par un produit de contraste, ce qui permet de les visualiser... Après cette petite escapade dans le domaine médical, notre métier de journaliste consiste quelquefois à expliquer ce qu’on ne connaît pas bien soi-même, laissons le soin aux radiologistes d’Allemagne, du Bénin, de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, d’Italie, du Mali, du Niger, de la RD Congo, du Sénégal, de Suisse, du Togo, de Tunisie, de Mauritanie et de Vietnam, réunis à Ouagadougou, de réfléchir sur des thèmes tels que l’imagerie des infections, l’imagerie des hémoglobinopathies, l’imagerie de la mère, du fœtus et de l’enfant, dans le cadre de leur 7e congrès.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de la Santé, Bedouma Alain Yoda, qui avait à ses côtés son homologue des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré. Le chef du département de la Santé a dit tout le plaisir qu’il a à présider l’ouverture des travaux de ce 7e congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF).
Il a affirmé être persuadé que ce ne serait pas un congrès de plus, mais qu’il apporterait une amélioration substantielle dans la prise en charge des patients sur le plan de la radiologie et de l’imagerie médicale.
Il a souhaité la bienvenue aux participants venus de loin prendre part à ce rendez-vous d’échange d’expériences entre sociétés francophones de radiologie du Nord et du Sud. Cette rencontre se tient concomitamment avec les deuxièmes journées de radiologie de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD) qui a l’honneur d’organiser le présent congrès de la SRANF, la société mère.
Les praticiens de la radiologie et de l’imagerie médicale ne vont pas chômer pendant les trois jours de travaux, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, ils auront, au menu de leurs réflexions, 20 conférences, une centaine de communications, 2 cours et 8 ateliers avec en marge une exposition de matériel de l’imagerie médicale.

Agnan Kayorgo

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !