Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Six centres de dépistage du sida dans la capitale

L'express de Madagascar | Madagascar | 01/03/2006 | Lire l'article original

C'est dans cette optique qu'il a annoncé, avant-hier à Faravohitra, au cours d'une séance de dépistage à la résidence du chef de l'Etat, la prochaine installation des centres de dépistage et de conseils dans la ville des Mille.
Interrogé sur le pourquoi de cette décision, le premier magistrat de la ville répond “qu'elle vise à inciter le plus grand nombre à se faire dépister pour permettre à chacun de connaître son état sérologique”. Il est constaté que le nombre de personnes qui se sont faites dépister est relativement faible car elles avoisinent les 12 000 sur 17 millions d'habitants en 2005. Pourtant le dépistage est gratuit.

La ville des Mille compte actuellement trois centres dont un du Bureau municipal de l'hygiène (BMH) à Isotry dans le premier arrondissement et un autre dans le troisième, au niveau Centre de santé de base (CSB II) d'Andravoahangy. Le troisième centre de dépistage au sein du CSB II Namontana dans le quatrième arrondissement est opérationnel depuis le 1er février.

Résultats négatifs

“Depuis cette date, 1 000 personnes y ont effectué une prise de sang dans le but de connaître leur état sérologique. Les résultats étaient tous négatifs jusqu'ici”, déclare un responsable de cette formation sanitaire.
“L'objectif est de doter les deuxième, cinquième et sixième arrondissements de ce genre de centre dans les plus brefs délais”, avoue Patrick Ramiaramanana. Sur le plan national, Madagascar compte 250 centres de dépistage et de conseils, soit en moyenne dix par région.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de Madagascar qui consistent à s'assurer de la prise en charge médicale et psychosociale des personnes atteintes du VIH et des autres individus affectés. Elle vise à mettre en place des structures de suivi et d’évaluation pour la lutte, à contribuer à la mise en œuvre des initiatives internationales, sous-régionales et mondiales contre le sida, et enfin à réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant.
“Le taux de prévalence du sida a régulièrement progressé, pour atteindre un taux de 0,95 %. Ceci s’explique par le pourcentage élevé (4 %) des infections sexuellement transmissibles, créant un terrain favorable à l’expansion rapide du virus”, explique un responsable du Comité national de lutte contre le sida (CNLS).
Le défi est de maintenir cette prévalence au niveau le plus faible et de contrecarrer tous les facteurs pouvant favoriser la propagation du virus.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !