Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Soins et santé : Du changement dans l’air

L'express de Madagascar | Madagascar | 27/02/2006 | Lire l'article original

Pour faire face à la mondialisation, le corps médical à Madagascar aura bientôt un nouveau code de déontologie. “Il est temps que la profession médicale à Madagascar suive la tendance actuelle surtout en ce qui concerne la mondialisation”, explique le Dr Carmen Randriamanampisoa, président du Conseil régional de l’ordre des médecins d’Antananarivo (Crom).

Des propositions de texte ont été déjà soumises auprès du cabinet juridique du ministère de la Santé et du planning familial. Elles seront ensuite débattues au conseil des ministres avant de faire l’objet d’apparition dans le journal officiel.
Les détails y afférents ne seront donc connus que dans les prochaines semaines. Il concerne surtout la révision des lois régissant le corps médical, leur obligation à l’endroit des malades et de la communauté. “Il servira d’éthique utilitariste à tous ceux qui exercent le métier et prendra en considération tant les médecins privés que publics”, souligne la responsable.
A titre d’exemples, le nouveau code de déontologie stipule que les médecins étrangers en exercice à Madagascar doivent parler le malgache afin de faciliter l’approche avec les patients.
Il révisera aussi les textes sur l’expérimentation humaine et ne négligera pas le domaine de la publicité. “Ce n’est qu’un rappel à l’ordre à l’endroit du corps médical car il n’a pas le droit de faire sa propre publicité”, souligne la présidente du Crom.
Ce nouveau code chapotera plus de 5000 médecins en exercice dans l’île.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !