Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIIe congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone : «Riche en enseignements et en échanges d’expériences»

Sidwaya | Burkina Faso | 25/02/2006 | Lire l'article original

Le VIIe congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF) et les IIes journées de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD) ont pris fin, le 23 février 2006 à Ouagadougou. De l’avis des congressistes, les travaux se sont déroulés de manière satisfaisante.
«En espérant que les résultats de vos travaux seront judicieusement exploités par toutes les parties, je déclare clos, respectivement le VIIe congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF) et les IIe journées burkinabè de radiologie, tenus du 20 au 23 février 2006 à Ouagadougou».

Ainsi s’est adressé, le ministre de la Santé, Alain Yoda aux radiologues, manipulateurs et autres techniciens de l’imagerie médicale de l’Afrique et de l’Europe, à la clôture de leur congrès, le 23 février 2006.
Dans la synthèse des travaux, le professeur Théophile Tapsoba a laissé entendre que le congrès de quatre jours leur a permis de faire 17 conférences, 8 ateliers, 65 communications orales et 16 affichées, tous sur les thèmes de l’imagerie des pathologies infectieuses et des hémoglobinopathies et l’imagerie de la femme et de l’enfant.
Ainsi, des réflexions ont été menées sur la place de la radiologie dans la prise en charge du patient, l’imagerie de la tuberculose en Afrique Sub-Saharienne, l’imagerie et le diagnostic des abcès du foie, les infections du système nerveux central et sur l’imagerie des complications thoraxiques et abdominales...

Le Pr Rabiou Cissé, président de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD), qui prend les rênes de la SRANF pour les deux années à venir, a souligné qu’au vu des travaux, le congrès s’est déroulé de manière satisfaisante et a été riche en enseignements et en échanges d’expériences.
Selon lui, pour permettre à tous d’accéder aux soins de façon efficace, ils ont proposé la mise sur pied d’un système de sécurité sociale.
Comme priorités pour ses deux ans à la tête du SRANF, Pr Cissé compte faire revoir les objectifs de la Société, dynamiser le bureau et contacter des institutions financières pour faciliter le fonctionnement de la SRANF.
Pour Alain Yoda, «l’imagerie médicale, incontournable pour le diagnostic, constitue l’exemple type qui concentre toutes les difficultés : coût élevé du matériel technique, lourdeur des installations, difficultés de maintenance, peu de spécialistes dans le domaine...».
Il rassure que son ministère «s’attelle à lever progressivement tous ces obstacles en vue de permettre à chaque burkinabè d’avoir accès au minimum de soins de qualité».
Pour de nombreux services rendus à la Société de radiologie d’Afrique noire francophone, 19 spécialistes de l’imagerie médicale ont reçu des médailles en guise de reconnaissance et trois ont été élevés au rang de chevalier de l’Ordre du mérite.
Avant de se quitter, les congressistes se sont donnés rendez-vous en 2008 au Cameroun pour leur VIIIe congrès.

Ali Traore

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !