Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Santé de la reproduction : L’heure du bilan de dix ans d’expérience

Sud Quotidien | Sénégal | 01/03/2006 | Lire l'article original

Le Centre de formation et de recherche en santé de la reproduction (Ceforep) se prépare à fêter ses dix ans. En prélude à cette manifestation qui devrait regrouper d’éminents experts nationaux et étrangers du monde médical, les dirigeants de la structure ont revisité avec la presse les résultats des études de leurs différentes campagnes.

Crée en 1996, le Ceforep célèbre vendredi 3 mars prochain ses dix années d’expériences dans la santé de la reproduction notamment celle de la mère et l’enfant. Les membres du Ceforep ont tenu hier un point de presse sur les activités menées par leur organisme durant la décennie, en matière de recherche et de renforcement des compétences au profit des pays du Sénégal et de la Sous-région. Ils ont présenté à la presse l’expérience capitalisée par leur organisation en matière de santé de la reproduction des adolescents, la planification familiale et les soins après avortements.

Le Pr. Moreau est revenu sur le concept de la santé de la reproduction dont l’idée est née en 1994 lors d’une conférence internationale sur la population et le développement, organisée au Caire. Une conférence où un plan d’action sur 20 ans avait été adopté par 179 pays. Un grand pas dans l’histoire de la population et du développement ainsi. Selon le Pr. Moreau, cette rencontre a permis de développer des stratégies permettant l’application des recommandations du plan au niveau national pour une meilleure prise en charge de la santé de la femme, de l’enfant, des jeunes, des hommes, de la planification familiale, de l’accessibilité des soins et entres autres.
Pour mieux appliquer cette conception selon l’homme de science, un travail énorme est à mettre en œuvre pour lever les obstacles surtout au Sénégal où les dernières statistiques ont révélé que 40% des femmes accouchent en dehors des structures sanitaires. Ce qui traduit cruellement la hausse de la mortalité maternelle plaçant le Sénégal sur la liste rouge des pays à haute risque pour donner la naissance.

Sur la question de la planification familiale, les membres du Ceforep suggèrent de nouvelles stratégies pour mieux sensibiliser les zones rurales et urbaines où une frange importante de la population connaît quelques difficultés au plan communicationnel. En Amérique du Sud, 35 % des femmes utilisent les contraceptifs pour lutter contre l’espacement des naissances, affirme le Pr. Moreau qui cite aussi en exemple des pays comme le Ghana et la Tunisie, alors que le Sénégal lui n’a pas dépassé les 10 %.
Pour la fermeture de la maternité de Dantec, le médecin a soutenu que toutes les autorités du pays ont été informées pour qu’elle soit réhabilitée. . Et de rappeler que ce fut un service qui auparavant avait la capacité d’accueillir plus de 12.000 accouchements avec un total de 121 lits. Et avec la fermeture de ce service, le personnel est réparti dans différentes structures sanitaires du pays qui étaient en déficit criard de personnel qualifié.
Ce point de presse était ainsi un avant-goût sur les activités marquant les dix ans du Ceforep. Une manifestation qui devra aider à l’évaluation de son apport dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des différents programmes de santé de la reproduction au Sénégal et dans la sous-région. D’éminents experts nationaux, de l’Usaid, de l’Unfpa sont attendus à cette rencontre.

Cheikh T. Mbengue

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !