Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : L’heure du bilan de dix ans d’expérience

Sud Quotidien | Sénégal | 01/03/2006 | Lire l'article original

Le Centre de formation et de recherche en santé de la reproduction (Ceforep) se prépare à fêter ses dix ans. En prélude à cette manifestation qui devrait regrouper d’éminents experts nationaux et étrangers du monde médical, les dirigeants de la structure ont revisité avec la presse les résultats des études de leurs différentes campagnes.

Crée en 1996, le Ceforep célèbre vendredi 3 mars prochain ses dix années d’expériences dans la santé de la reproduction notamment celle de la mère et l’enfant. Les membres du Ceforep ont tenu hier un point de presse sur les activités menées par leur organisme durant la décennie, en matière de recherche et de renforcement des compétences au profit des pays du Sénégal et de la Sous-région. Ils ont présenté à la presse l’expérience capitalisée par leur organisation en matière de santé de la reproduction des adolescents, la planification familiale et les soins après avortements.

Le Pr. Moreau est revenu sur le concept de la santé de la reproduction dont l’idée est née en 1994 lors d’une conférence internationale sur la population et le développement, organisée au Caire. Une conférence où un plan d’action sur 20 ans avait été adopté par 179 pays. Un grand pas dans l’histoire de la population et du développement ainsi. Selon le Pr. Moreau, cette rencontre a permis de développer des stratégies permettant l’application des recommandations du plan au niveau national pour une meilleure prise en charge de la santé de la femme, de l’enfant, des jeunes, des hommes, de la planification familiale, de l’accessibilité des soins et entres autres.
Pour mieux appliquer cette conception selon l’homme de science, un travail énorme est à mettre en œuvre pour lever les obstacles surtout au Sénégal où les dernières statistiques ont révélé que 40% des femmes accouchent en dehors des structures sanitaires. Ce qui traduit cruellement la hausse de la mortalité maternelle plaçant le Sénégal sur la liste rouge des pays à haute risque pour donner la naissance.

Sur la question de la planification familiale, les membres du Ceforep suggèrent de nouvelles stratégies pour mieux sensibiliser les zones rurales et urbaines où une frange importante de la population connaît quelques difficultés au plan communicationnel. En Amérique du Sud, 35 % des femmes utilisent les contraceptifs pour lutter contre l’espacement des naissances, affirme le Pr. Moreau qui cite aussi en exemple des pays comme le Ghana et la Tunisie, alors que le Sénégal lui n’a pas dépassé les 10 %.
Pour la fermeture de la maternité de Dantec, le médecin a soutenu que toutes les autorités du pays ont été informées pour qu’elle soit réhabilitée. . Et de rappeler que ce fut un service qui auparavant avait la capacité d’accueillir plus de 12.000 accouchements avec un total de 121 lits. Et avec la fermeture de ce service, le personnel est réparti dans différentes structures sanitaires du pays qui étaient en déficit criard de personnel qualifié.
Ce point de presse était ainsi un avant-goût sur les activités marquant les dix ans du Ceforep. Une manifestation qui devra aider à l’évaluation de son apport dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des différents programmes de santé de la reproduction au Sénégal et dans la sous-région. D’éminents experts nationaux, de l’Usaid, de l’Unfpa sont attendus à cette rencontre.

Cheikh T. Mbengue

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !