Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Examens avant l’internat de médecine : le syllabus contesté

L'Express | Maurice | 01/11/2016 | Lire l'article original

D’ici le 16 novembre, ils devront avoir rempli le formulaire de participation et complété les démarches administratives. Dix jours après, les aspirants médecins prendront part au Pre-Reg Exams, dont l’issue leur permettra de faire leur internat dans les hôpitaux du pays.

C’est la semaine dernière qu’ils ont reçu le syllabus. Et d’ores et déjà, le contenu du programme établi par le National Board of Examination (NBE) India ne fait pas l’unanimité.

Le syllabus comprend une vingtaine de thématiques, dont la chirurgie et les maladies sexuellement transmissibles. Le Medical Council avait indiqué que les épreuves seraient calquées sur les Basic Medical Sciences. Du moins, c’est ce que font valoir les aspirants médecins. Sauf que le programme rendu public mentionne des thématiques « clinical», qui sont donc plus complexes.

Ce n’est pas tout. Dans la catégorie médico-légale, les cours de justice indiennes sont une des thématiques. « Cela n’a aucun sens ! », fulminent des aspirants médecins. « Comment le Medical Council peut-il s’attendre à ce qu’on connaisse les procédures de la justice indienne ? »

Un avis partagé par Shakeel Mohamed, qui représente les aspirants médecins. « Je pensais que Maurice était un état souverain », ironise-t-il. Il rappelle que ses clients ont fait une demande d’injonction pour stopper la tenue de ces examens. L’affaire sera entendue par le juge jeudi.

« Le Medical Council et le ministère de la Santé sont au courant que cette affaire a été portée en Cour suprême et qu’une décision est attendue dans les plus brefs délais. Malgré tout, ils imposent un ultimatum pour remplir les formulaires. C’est un manque de respect à l’égard de la Cour suprême », fustige l’homme de loi.

Est-ce réellement le cas ? Une source autorisée du Medical Council souligne suivre de près la décision de la Cour suprême. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les procédures relatives aux examens, fait-elle remarquer. « En attendant la décision de la cour, nous poursuivons notre travail. »

Quid des thématiques « clinical » ? Les thématiques ne seront pas nécessairement toutes présentes dans les questionnaires d’examens. « Nous le maintenons. Les aspirants médecins seront évalués sur les principes de base de la médecine. »

En outre, la partie sur les cours de justice indiennes a été enlevée du programme. « Il s’agit d’un malentendu qui a été corrigé sur le site du Medical Council. »

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !