Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

60% des maladies humaines sont d’origine animale

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 03/11/2016 | Lire l'article original

Le document explique que les crises sanitaires récentes ont révélé qu’un événement initialement animal peut représenter une menace pour la santé publique. Et ce, avec des conséquences de dimension mondiale aussi bien sur l’économie, l’environnement que sur les populations.

Le monde célèbre, ce jeudi 3 novembre 2016, la première journée internationale « Une seule santé ». A cette occasion, le gouvernement américain réitère son engagement à soutenir la prévention, la détection et la réponse aux maladies infectieuses émergentes. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié ce jour.

Selon de récents rapports, « 60% des maladies humaines sont d’origine animale. Et près de 75% des nouvelles maladies ayant affecté l’homme au cours des dix dernières années sont dues à des pathogènes provenant d’un animal ou de produits d’origine animale ». De même, les maladies d’origine animale, telles que la grippe aviaire, la maladie à virus Ebola ou la fièvre de la vallée du Rift, ont un impact non seulement sur la santé humaine mais aussi sur la qualité et la sécurité de notre alimentation ainsi que la biodiversité.

Le document explique que les crises sanitaires récentes ont révélé qu’un événement initialement animal peut représenter une menace pour la santé publique. Et ce, avec des conséquences de dimension mondiale aussi bien sur l’économie, l’environnement que sur les populations.

Conscient que l’engagement de chaque État est nécessaire pour sauver des vies, Dr. Laissa Ouédraogo, directrice du Centre de contrôle des maladies et de prévention (Cdc) salue les efforts du gouvernement ivoirien qui s'est engagé à soutenir l’approche “Une seule santé”, a relevé notre source.

De même, le Cdc travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme mondial de sécurité sanitaire à travers cinq partenaires que sont l’Agence de la médecine préventive, l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, l’Institut d’hygiène publique, International rescue committee et Aconda Vs.

« Une seule santé » à préserver est un objectif commun. C’est pourquoi, M. Jeff Bryan, Représentant pays de l’Usaid se réjouit de l’institutionnalisation de la journée « Une seule santé » dont l’intérêt est de renforcer la sensibilisation à l’égard de cette approche.

Depuis 2015, l’Usaid et ses partenaires soutiennent le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme mondial de sécurité sanitaire à travers trois projets. Il s'agit du Programme sur les menaces des pandémies émergentes (Ept-2) avec la Fao, de la Préparation à la réponse aux urgences (Erp; en anglais: Emergency response preparedness) et le projet Predict-2.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies en anglais Centers for disease control and prevention (Cdc) constituent la principale agence du gouvernement américain en matière de protection de la santé publique.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !