Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Concours d’agrégation : encore un bon score pour le Mali

L'essor | Mali | 15/11/2016 | Lire l'article original

Ils sont, désormais, 10 nouvelles têtes couronnées à grossir les rangs du club très select des maîtres de conférences agrégés ou professeurs agrégés, dans notre pays. Il s’agit de Yacaria Coulibaly (chirurgie pédiatrique), Cheick Oumar Bagayogo (informatique médicale), Drissa Kanikomo (neurochirurgie), Issiaka Minta (cardiologie), Broulaye Samaké (anesthésie-réanimation), Alhassane Traoré, Bakary Tientigui Dembélé, Drissa Traoré, (tous de la chirurgie générale), Kadiatou Singaré (ORL) et Moussa Ouattara (chirurgie thoracique).

Ces praticiens hospitaliers ont obtenu le grade magistral lors du 18è concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, de médecine vétérinaire et production animale du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) qui s’est tenu à Dakar. La bonne nouvelle nous a été donnée par la commission pédagogique de la Faculté de Médecine et d’OdontoStomatologie (FMOS), conduite par le vice-doyen, le Pr Ousmane Faye.

Les nouveaux maîtres de conférences agrégés ont passé avec brio les différentes épreuves du concours d’agrégation, sous la houlette d’une équipe d’encadrement. Celle-ci était constituée des professeurs Hamar Traoré, médecin interniste, Daouda Minta, spécialiste en infectiologie (tous deux du Centre hospitalier universitaire du Point G), Sadio Yena, chirurgien thoracique à l’hôpital du Mali, et Ousmane Faye, dermatolo-vénérologue au Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM). Ces pédagogues ont su amener les nouveaux lauréats du CAMES à se plier à la règle de la rigueur scientifique, de l’organisation et de la besogne mais tout simplement à s’inscrire dans la quête de l’excellence. Ils se sont montrés dignes des grands maîtres de la science médicale qui font la fierté de notre pays.

Par ailleurs, il faut retenir que le 18è concours d’agrégation du CAMES, restera dans les annales scientifiques de notre pays qui vient d’enregistrer son tout premier maître de conférences agrégé en informatique médicale. Au-delà du bon score, c’est-à-dire 10 candidats sur 12, admis au titre de maîtres de conférences agrégés, soit un taux de réussite de plus de 83%, les professeurs Cheick Oumar Bagayogo et Bakary Tientigui Dembélé ont été majors dans leurs disciplines respectives. Le Pr Hamar Traoré, un des encadreurs, a expliqué que nous avons enregistré un bon score comme en 2014, lors du 17è congrès d’agrégation. « Il faut saluer cette prouesse », a commenté le grand maître avant de rendre hommage aux lauréats pour leur persévérance.

Dans un pays comme le nôtre où on parle encore et toujours d’une insuffisance d’expertises, nous avons donc de bonnes raisons d’admirer et d’être fiers de nos scientifiques qui ont brillé au concours d’agrégation du CAMES. Il faut aussi encourager les deux candidats malheureux qui auront certainement une autre chance de franchir ce palier. Pour ce concours d’agrégation à Dakar, 201 candidats étaient en lice. Nos lauréats seront de retour au bercail jeudi prochain.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !