Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les maladies cardiaques : le cardiopad homologué par le Minsanté

Camer.be | Cameroun | 12/11/2016 | Lire l'article original

Après un long processus d'homologation de deux ans, le ministère de la Santé publique l'a reconnu comme un appareil médical, le 17 octobre dernier. Arthur Zang peut désormais commercialiser son cardiopad sur l'étendue du territoire national. En effet, il a reçu une note du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda qui a homologué cet appareil le 17 octobre dernier. Les autorités en charge de la santé reconnaissent que le cardiopad, tablette permettant de mesurer les données physiologiques cardiaques et de les transférer à un cardiologue en vue d'établir un éventuel diagnostic, peut être utilisé parce qu'il respecte les caractéristiques d'un appareil d'électrocardiogramme standard.

Un processus d'homologation qui aura duré environ deux ans et mobilisé beaucoup de ressources, notamment un comité composé d'experts cardiologues, ingénieurs biomédicaux, représentants de l'Anor (Agence des normes et de la qualité), professeurs d'universités et médecins. Plusieurs tests ont été organisés dans des centres médicaux au Cameroun pendant cette longue période. Cette homologation marque pour Arthur Zang le début de la commercialisation de son produit. L'inventeur du cardiopad compte adresser des offres aux directeurs des hôpitaux. Il annonce par ailleurs une conférence pour présenter l'outil au grand public. Himore Médical, l'entreprise sous laquelle Arthur Zang produit le cardiopad, a déjà écoulé 67 des 300 cardiopad assemblés depuis le début de la phase de commercialisation, le 2 février 2016.

70% de ces appareils ont été vendus à deux millions de FCFA au-delà des frontières nationales. C'est le Gabon qui se taille la part du lion avec 50% d'appareils importés du Cameroun. L'Inde et le Népal ont aussi déjà reçu leurs premiers cardiopad. Contactée par le Canada, la Start-up a engagé des procédures de régulation en vue d'acheminer ses produits. L'essentiel des commandes sont passées en ligne, via le site Internet de l'entreprise. Les articles sont ensuite livrés par colis postaux.

Grâce à l'argent généré par la vente de ces premiers kits de cardiopad, l'ingénieur s'est lancé dans un nouveau projet, à savoir la production des cartes magnétiques et cartes à puces. Avec une capacité estimée à 10 000 cartes par jour, l'usine d'Arthur Zang va produire et imprimer les cartes, et programmer les informations qui entrent dans la constitution de ces cartes. Derrière cet ambitieux projet, l'entrepreneur a déjà peaufiné son business plan.

C'est le premier projet d'usine de production des cartes magnétiques dans la sous-région Afrique centrale. Jusqu'ici, les cartes sont uniquement importées de la Chine, ce qui contribue à augmenter leurs coûts. Il y a parfois des périodes de pénuries, au regard de la demande élevée.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !