Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une quarantaine de médecins engagés au respect du serment d'Hippocrate

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/12/2016 | Lire l'article original

Après avoir suivi une formation en médecine pendant sept ans à la Faculté des sciences de la santé de l'université Marien- Ngouabi, quarante et trois nouveaux médecins ont prêté serment le 2 novembre au palais des Congrès de Brazzaville, en présence de l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso.

La synthèse des délibérations a été prononcée par le professeur Habibou Abarchi, président général du jury, professeur de chirurgie pédiatrique, recteur de l'université Abdou Moumouni de Niamey, au Niger. C'était un moment rempli d'émotion où parents, amis et connaissances des lauréats attendaient impatiemment les conclusions des délibérations du jury.

D'après ces conclusions, les étudiants admis au doctorat ont été distingués en plusieurs groupes. Dans le premier, 11 étudiants ont reçu la mention honorable. 11 également dans le deuxième groupe avec la mention très honorable. Dans le troisième groupe, 15 ont reçu la mention très honorable avec félicitation du jury. Enfin, la mention très honorable, félicitation du jury, proposition de prix de thèse et des échanges inter-universitaires a été attribuée aux 6 autres.

Au cours de la prestation de serment, ces nouveaux inscrits au tableau de l'ordre se sont engagés solennellement à respecter scrupuleusement le serment d'Hippocrate qui est un énoncé des règles de déontologie médicale. Sur ce, ils ont levé la main droite en répétant le serment constitué des engagements et des attentes qui tracent la ligne à suivre dans l'exercice de leur profession.

Ils ont pris l'engagement de consacrer leur vie au service de l'humanité, d'exercer leur art avec conscience et dignité, de garder le respect absolu de la vie humaine dès la conception quelles que soient les menaces ; de ne pas faire usage de ses connaissances médicales contre les lois de l'humanité.

S'adressant aux lauréats, le doyen par intérim de la Faculté des sciences de la santé, le professeur Gontran Ondzoto a indiqué que, « cette cérémonie de remise de diplôme représente non seulement un moment exceptionnel qui consacre l'ensemble de vos efforts menés jusque-là, mais aussi une étape vers un avenir professionnel que nous espérons radieux ».

En outre, il a exprimé sa reconnaissance et présenté les remerciements de son institution à l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso pour son assistance à la soutenance d'une thèse portant sur la drépanocytose, sujet auquel elle s'est investie et a accordé, depuis des décennies une importance capitale.

« Vous avez confirmé votre volonté d'accompagner les structures d'enseignement et de recherche dans leur quête de savoir en vue de la maitrise de la pathologie drépanocytaire », a-t-il déclaré.

En plus, il a salué la participation à cette session des membres du jury international venus d'autres pays africains, (Côte d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Maroc, Gabon, République démocratique du Congo et la République Centrafricaine).

Le professeur Gontran Ondzoto a également salué l'abnégation des formateurs, en particulier, le professeur Hervé Iloki, président de la Commission de préparation des enseignements au concours d'agrégation et toute son équipe.

Dans son mot de clôture, le ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua a exhorté les impétrants au respect des règles déontologiques du métier, et à exercer les pratiques professionnelles dans le respect des caractéristiques du médecin.

Avant la prestation de serment, signalons que la 33 ème campagne de soutenance de thèse de doctorat a eu lieu publiquement dans les locaux de la Faculté des sciences de la santé du 29 au 1er décembre 2016.

Lors de la soutenance, les thématiques aussi riches que diverses ont été étudiées. Les 43 thèses soutenues intéressent tous les champs disciplinaires en médecine à savoir : la santé publique; la santé de la reproduction; les maladies chroniques non transmissibles; les maladies transmissibles; les urgences; la biologie, en un mot, tout ce dont l'homme contemporain et l'humanité ont besoin pour la survie, le bien-être et la qualité de vie. Les thématiques aussi préoccupantes comme la chirurgie des cancers, les infections, le virus de l'hépatite C et le VIH, la morbidité et la mortalité des nouveau-nés ont été présentées.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !