Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Examens du Medical Council : des aspirants médecins « lésés »

L'Express | Maurice | 14/12/2016 | Lire l'article original

Plusieurs aspirants médecins qui ont étudié à l’étranger et qui ont pris part aux derniers examens conduits par le Medical Council se disent lésés. Ils avancent ne pas être familiarisés au format du questionnaire car ils ont étudié dans un système différent de celui qui prévaut dans les écoles mauriciennes de médecine.

Les aspirants médecins disent avoir remarqué que la performance de ceux ayant étudié à l’étranger semble moins bonne que celle des candidats qui ont fait leurs études au SSR Medical College ou à l’université de Maurice. « J’ai l’habitude des questions plus cliniques que celles qu’on nous a posées. Les examens auxquels j’ai pris part à l’université étaient moins axés sur la théorie », témoigne une jeune femme qui a étudié en Chine. Elle a été recalée aux examens pre-reg et ignore encore combien de temps elle devra attendre avant de pouvoir se présenter une seconde fois. Même si elle a trouvé l’épreuve assez facile, elle dit ne pas s’être concentrée sur la théorie lors de sa révision.
« Les questions n’étaient pas directes. »

Pour un autre aspirant médecin qui a aussi fait ses études en Chine, les questions étaient compliquées. Lui non plus n’a pas été reçu aux examens. « Les questions n’étaient pas directes. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de les comprendre », argue-t-il. Le candidat soutient qu’il n’a pas l’habitude des questions aussi abstraites et qu’il ne s’y était pas préparé. « On ne nous demandait pas directement la fonction d’un organe, par exemple. Les questions étaient plus compliquées. »

De leur côté, des candidats qui estiment que l’épreuve était abordable la trouvent quand même « inutile ». Un jeune homme qui a étudié à l’université de Maurice explique que lui aussi pensait que l’épreuve serait plus clinique. Il pense que pour que quelqu’un accède à un internat à l’hôpital, les exercices devraient être moins théoriques.

Du côté du Medical Council, une source explique qu’il n’y a pas eu d’analyse de résultats selon les établissements. « Nous ne savons pas s’il y a eu une tendance par rapport aux établissements. Je ne pense pas qu’il y ait eu des analyses en ce sens », explique un membre du board de l’ordre des médecins.

Sur les 325 étudiants qui ont pris part aux examens, 245 ont été reçus. Pour sa part, le ministère de la Santé annonce qu’« environ 200 aspirants médecins seront retenus pour leur internat ». Selon le Medical Council, le recrutement devrait se faire « incessamment ». Qu’en est-il des 80 autres ? Leur sort est incertain. Ils devront attendre un an avant d’avoir le droit de se présenter une seconde fois aux examens.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !