Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les complications neurologiques de la maladie Paget exposées par une étudiante

Aminata | Guinée | 19/12/2016 | Lire l'article original

La maladie de Paget, aussi désignée ostéite déformante, est une maladie chronique qui affecte les os. Les tissus osseux sont toujours l'objet d'un mécanisme de destruction et de reconstruction par les cellules. Dans le cadre de la maladie de Paget, ce mécanisme est altéré, les tissus osseux sont détruits dans certaines zones et prolifèrent en abondance dans d'autres.

Véritable problème de santé publique en Guinée, c'est pourquoi, "Les complications neurologiques de la maladie Paget" a été le thème de mémoire de l'étudiante en médecine, Adama Sira Baldé qui a soutenu samedi 17 décembre 2016 à l'hôpital national Ignace-Deen.

Après sept années de cursus universitaire à Gamal Abdel Nasser renforcées par des stages de formation dans les différents hôpitaux de la place, Mme Diallo Mariama Cira Baldé, et d'autres camarades de promotion notamment, Mlle Diarra Mariame et Mariama Gueladje Bah, ont présenté le fruit de leur recherche scientifique en santé publique.

Après l'exposé, le jury par la voie de son président, le professeur Amara Cissé a établi des critères pour une bonne appréciation du travail des étudiantes. Entre autres, la qualité de la recherche scientifique, la moyenne du cycle universitaire, la qualité de la présentation écrite et la qualité de la présentation orale.

« Nous avons tous vu comment les candidates ont présenté leur travail. Nous avons les résultats de l'appréciation des responsables de la synthèse clinique des stages et du présent jury et puis les thèmes qu'elles ont présentés par rapport à l'originalité de certains. Donc le jury ont retenu que les trois candidates, ont été des bonnes étudiantes très sérieuses, disponibles, respectueuses, travailleuses et bien éduquées qui ont travaillés sur des thèmes d'actualité de santé publique et qui sont pertinents ».

Le jury, en tenant compte de la qualité de leur travail, a attribué la note de 8 sur 10 et la mention très honorable aux trois candidates.

C'est ainsi, elles ont prêté le serment d'Hippocrate d'accomplir leur travail de façon professionnelle pour sauver des vies.

Par Ibrahima Sory Barry

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !