Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Marche nationale du SAMES : les blouses blanches réclament une meilleure justice sociale

Sud Quotidien | Sénégal | 21/12/2016 | Lire l'article original

Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) a organisé hier, mardi 20 décembre, une marche dans le cadre de ces 72 heures de grève entamé depuis lundi dernier, 19 décembre. Les blouses blanches voulaient montrer leur mécontentement face à la situation dans laquelle se trouve le secteur sanitaire et au non respect des engagements pris par l’état.

Les professionnels de la santé ont battu le macadam hier, mardi 20 décembre, pour montrer leur mécontentement face à leur situation sociale. Ils ont alors déserté les hôpitaux et les autres structures sanitaires pour contester le mutisme de l’état à l’encontre de leurs préoccupations professionnelles. En effet, selon Dr Boly Diop, secrétaire général du SAMES, « l’acte 3 de la décentralisation a fini par installer un chaos dans le fonctionnement des collectivités locales ». Ce qui, de l’avis de M. Diop et de la plateforme consensuelle des 2SAU, a entrainé un disfonctionnement dans le secteur de la santé.

« Les agents de santé des collectivités locales ne perçoivent plus régulièrement leur salaire. Ce qui est inacceptable dans un régime démocratique », a-t-il souligné dans son allocution. Selon lui, ils ont même perdu jusqu’à leurs droits acquis, ils ne peuvent plus se soigner, ni soigner leur famille. Pis, dit-il, ceux qui font valoir leur droit à la retraite ne perçoivent ni leur indemnité de départ, ni leur pension. Dr Boly Diop va plus loin en avançant qu’en « ce qui concerne le régime indemnitaire, le gouvernement est entrain de jouer au chat et à la souris ». Il estime, qu’à ce titre, « il joue en réalité avec le feu ».

Dans son allocution, Dr Diop souligne que l’état n’accorde aucune importance aux problèmes des secteurs sanitaires, car autrement il consacrerait plus de fonds à la santé.

« Si le gouvernement était seulement animé de la volonté de prendre en charge la préoccupation des populations, il n’aurait pas créé le Haut Conseil des Collectivités Territoriales dont le budget s’élève à 6,5 milliards. Alors que pour prendre en compte les revendications à incidence financière des agents de la santé, il n’en faut que 4 milliards», a-t-il signalé.

Dans sa conclusion, Dr Diop a déclaré qu’ils ont l’ambition de rencontrer le président de la République, Macky Sall. De nombreux professionnels de la santé ont participé à cette marche partie de la place de l’Obélisque jusque devant la RTS.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !