Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC primée pour sa lutte contre le paludisme

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 01/02/2017 | Lire l'article original

L'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) a décerné le prix de haut niveau de lutte contre le paludisme à la République démocratique du Congo et à sept autres pays. La RDC se voit récompensée pour avoir réussi à réduire sensiblement l’incidence de la maladie et le taux de mortalité de plus 40% entre 2010 et 2015. Ce prix a été décerné le lundi 30 janvier en marge du 28e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Interrogé par Radio Okapi, le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Joris Losimba, s’est félicité de cette récompense :

« C’est pour nous un sentiment de fierté et de satisfaction pour les efforts abattus. L’engagement du président de la République du haut de la tribune des Nations unies et les efforts traduits par la mise en œuvre du ministère de la Santé, à travers ses orientations auprès de ses services, dont le service spécialisé est le Programme national de lutte contre le paludisme, ont été couronnés de ce succès avec l’accompagnement de tous [les] partenaires et bailleurs de fonds ».

Il a, par ailleurs, annoncé que ce prix serait ramené au pays par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, présent à Addis-Abeba.

« Nous apprenons que le docteur Moustapha Sidiki, commissaire aux affaires sociales à la Commission de l’Union africaine, aurait remis ce prix au délégué de la RDC, en la personne de son Excellence She Okitundu, qui représentait la RDC à ces assises et qui a reçu ce prix au nom du président de la République », a fait savoir Joris Losimba.

Outre la RDC, sept autre pays africains ont été primés par le jury pour leurs efforts afin de freiner la propagation du paludisme :

  • Cap Vert ;
  • Comores ;
  • Ethiopie ;
  • Swaziland ;
  • Ouganda ;
  • Botswana ;
  • Tchad.

Le docteur Bakari Sambho du bureau l’OMS en RDC a déclaré en avril 2016 que le paludisme est la première cause d’hospitalisation et de décès en RDC. Trois familles congolaises sont endeuillées chaque heure à cause de cette maladie.

Selon le rapport 2013 de l’Organisation mondiale de la santé, la RDC représente, avec le Nigéria, 40 % des décès dus au paludisme dans le monde.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !